← Actualités

Covid-19 et RH : Gérer les cas contact et personnes symptomatiques | Mémo ANDRH

La prévention de l'épidémie de covid-19 implique également des procédures spécifiques pour gérer et suivre les personnes à risque de forme grave de covid-19, les cas contact ainsi que les personnes symptomatiques.

Concernant les personnes présentant des symptômes (fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du goût et de l’odorat), cette procédure est même expressément prévue dans le protocole national pour les entreprises ainsi que le guide de bonnes pratiques pour les employeurs mis à disposition par le ministère du Travail. 

Nous vous mettons ainsi à disposition ce mémo pratique qui vient compléter le nouveau kit pratique mis à disposition depuis le début du reconfinement. Ce mémo aborde trois situations : les personnes vulnérables au sens du HSCP, les cas contacts ainsi que les personnes symptomatiques.

À Télécharger
Le mémo ANDRH Cas contact et personnes symptomatiques
200,93 Ko
Lectures liées
Santé & QVCT

« Prendre soin des autres : la meilleure des performances »

Marque française leader du naturel en beauté et bien être, Aroma Zone connaît une croissance remarquable qui transforme son organisation : plus de 1 000 collaborateurs, une R&D à Cabrières d’Avignon et un réseau de boutiques en expansion sur tout le territoire et au-delà de nos frontières au Royaume-Uni. Pour Edwige Duschesne, DRH, la mission de l’entreprise, prendre soin de soi, en confiance, et dans le respect des écosystèmes, doit irriguer toute la politique RH.

Mémo

J-4 Parcours Great Place To Work - Mémo Futur du travail : 4 attentes clés des salariés français

Alors que les attentes des salariés français évoluent profondément, quatre priorités s’imposent aux organisations : investir réellement dans la santé mentale, encadrer l’usage de l’IA, renforcer le développement des compétences et réinventer le management. Ce mémo vous présente les chiffres clé à retenir.

Santé & QVCT

Votre cerveau n'est pas multitâche. Et ce n’est pas votre faute.

En 2026, la surcharge cognitive explose : près de 7 salariés sur 10 déclarent avoir déjà souffert d’un trouble lié au travail, selon la Grande Enquête Santé Mentale au Travail publiée en mars 2026 par Moka.Care, le GHU Paris et le BCG. Un contexte où être DRH aujourd'hui, c’est devoir gérer, comprendre, anticiper, planifier. Dossiers sensibles, décisions stratégiques, sollicitations permanentes… Beaucoup de DRH ont le sentiment de ne jamais en faire assez, voire de ne pas être suffisamment efficaces s’ils ne font pas plusieurs choses à la fois. Bonne nouvelle : si votre cerveau sature, ce n’est pas un manque de compétence, de capacités ou de volonté. C’est juste de la neurophysiologie ! [Cet article a été rédigé par Monique Sallaz, docteure en neurosciences]