Études & prospective RH

Baromètre Talent Management 2020 : la gestion des talents se démocratise

Baromètre Talent Management 2020 : la gestion des talents se démocratise

Quelles sont les grandes tendances en matière de gestion des talents de l'année 2020 ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans la nouvelle édition du baromètre Talent Management de l'ANDRH/Talentsoft ! Zoom sur 3 tendances phares : 

Tendance 1 : une vision plus collective du Talent Management

Elément fort : le Talent Management continue de se démocratiser, en déployant une vision moins élitiste de la gestion des talents. Les projets de Talent Management concernent de plus en plus la totalité des collaborateurs et non plus seulement les « hauts potentiels ». Autre élément clé de cette nouvelle édition : la définition du "potentiel" individuel dans les organisations s'oriente de plus en plus vers des critères tournés vers le collectif : adhésion à la culture de l'entreprise, engagement, capacité à développer les personnes et à coopérer….

Tendance 2 : l'entretien annuel reste le principal outil d'évaluation des talents

À la question « Quels sont les moyens utilisés pour évaluer les talents dans votre organisation  ?  », l’entretien annuel reste cette année encore le moyen le plus plébiscité, même si cet outil perd de sa splendeur (de 90 % lors de l'édition 2017 du baromètre à 60 % pour l'édition 2020). 

Tendance 3 : la crise a ralenti certains projets de Talent Management en 2020

Cette édition 2020 du baromètre Talent Management est également l’occasion de s’intéresser aux impacts de la crise du Covid-19 sur ces politiques. 50% des répondants estiment en effet que la crise sanitaire a eu un impact sur leur gestion des talents. Les répondants concernés indiquent notamment que leurs projets de recrutements, de formation continue, les programmes de leadership et certaines revues des talents se sont vus plus limités en 2020. 

Lien.png>> Je télécharge le Baromètre Talent Management ANDRH/Talentsoft - Edition 2020
Lien.png>> Je télécharge la synthèse du Baromètre



Pour aller plus loin :

Partager cette publication :

Articles similaires :