← Actualités

Premier baromètre du mécénat de compétences de la Fondation SNCF

Présenté lors du petit-déjeuner débat organisé le 16 janvier 2019 par Les Echos Executives et la Fondation SNCF, en partenariat avec Entreprise et progrès et l'ANDRH, le premier baromètre du mécénat de compétences est issu d'une enquête IFOP réalisée auprès de 2 923 personnes.
Sommaire

Plusieurs enseignements sont tirés de ce baromètre qui porte sur un dispositif qui peut constituer un véritable levier de performance et d’innovation pour les salariés et les entreprises.

Les chiffres-clés

  • 63 % des répondants estiment légitime que l’entreprise propose à ses salariés de s’engager avec elle.
     
  • 65 % des répondants trouvent une occasion de renforcer leur lien à l’entreprise à travers le mécénat de compétences.
     
  • 64 % y voient l'occasion d'acquérir des compétences.
     
  • 67 % se déclarent plus attachés à l’entreprise.

Le mécénat de compétences en bref

Le mécénat de compétences est un dispositif qui permet à une entreprise de mettre à disposition l'un de ses collaborateurs sur son temps de travail pour réaliser des actions mobilisant ou non ses compétences, à une association d'intérêt ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Pour aller plus loin

À Télécharger
Baromètre du mécénat de compétences de la Fondation SNCF
555,93 Ko
Lectures liées
Formation professionnelle

Du 18 au 27 juin : stage obligatoire pour 560 000 élèves de seconde

Deux semaines de stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique : voici l’une des nouveautés dans le monde scolaire qui entre en vigueur cette année.

RSE

Replay - La nouvelle RSE / CSRD : comprendre et se conformer aux nouvelles normes sociales en 2024

Véritable bouleversement dans le paysage du "reporting extra-financier", la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), entrée en vigueur le 1er janvier 2024, impose de nouvelles obligations aux employeurs.

Formation professionnelle

Mobilité internationale des apprentis : le Q/R du ministère du Travail est en ligne !

La loi du 27 décembre 2023 vise à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l'apprentissage ». Le ministère du Travail a récemment publié un questions-réponses présentant les modalités entrées en vigueur et celles qui doivent être précisées.