Retour sur la conférence-débat "Prévenir le harcèlement sexuel - Repères pour les RH"

Retour sur la conférence-débat "Prévenir le harcèlement sexuel - Repères pour les RH"

Retour sur la conférence-débat "Prévenir le harcèlement sexuel - Repères pour les RH"

Le 29 janvier dernier s’est tenue la conférence-débat « Prévenir le harcèlement sexuel - Repères pour les RH » à l’Assemblée Nationale afin de présenter le livre blanc éponyme, dernier né de la collection « ANDRH et Territoires ».

Lien.png>> Les repères juridiques, les ressources utiles et les bonnes pratiques pour prévenir le harcèlement sexuel sont à retrouver dans le livre blanc ANDRH

Plus de 250 DRH sont venus entendre les témoignages de Sophie Mariot-Michaut, RRH de SANEF et de Fanny Jeune, DRH de Verallia Packaging ainsi que d’experts de renommée internationale: Brigitte Grésy, Secrétaire Générale du Conseil Supérieur à l'Egalité Professionnelle, Marie-France Hirigoyen, psychiatre spécialiste de la notion de harcèlement et Loïc Lerouge, chargé de recherche au CNRS et membre du centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC) à l'Université de Bordeaux. 

L'égalité entre les femmes et les hommes est une des priorités du gouvernement. A ce titre, Carole Grandjean, députée de Meurthe-Et-Moselle est venue faire le point sur les réformes menées pour garantir cette égalité via notamment la nomination obligatoire de "référents harcèlement" chargés d'orienter, d'informer et d'accompagner les salarié.es au sein des entreprises de plus de 250 salarié.es et des CSE. 

Picto-Vidéo-45.png >> Revivre les temps forts de la conférence-débat

Un livre blanc pour les RH par les RH

A l'origine du livre blanc "Prévenir le harcèlement sexuel - Repères pour les RH" un groupe de travail composé de 37 adhérents de l'ANDRH venus partager leurs difficultés et leurs bonnes pratiques sur ce sujet. Parmi eux, Sophie Mariot-Michaut, RRH de SANEF et Fanny Jeune, DRH de Verallia Packaging qui à la tribune ont souligné l'intérêt du partage entre pairs sur ces questions délicates. 


Les discussions avec des homologues d'autres entreprises ont permis de faire émerger des bonnes pratiques RH visant à former et sensibiliser à tous les niveaux de l’organisation, libérer la parole des femmes ou encore recueillir les faits sans porter atteinte à la présomption d’innocence et dans le respect de la victime que l'on retrouve dans le livre blanc. 

Picto-Vidéo-45.png >> Revoir les témoignages de Sophie Mariot-Michaut, DRH de SANEF et Fanny Jeune, DRH de Verallia Packaging

L'apport d'experts de renommée internationale

Brigitte Grésy, Secrétaire Générale du Conseil Supérieur à l'Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes a démontré les liens entre sexisme et harcèlement sexuel, le premier favorisant l'autre en cela qu'il disqualifie, parfois sournoisement en cas de sexisme ordinaire, la parole des femmes et autorise la prise de pouvoir sur le corps féminin. Afin de rétablir l'équilibre, le respect de la notion de consentement libre et partagé est primordiale.


Marie-France Hirigoyen, psychiatre spécialiste de la notion de harcèlement a contribué à faire entrer la notion dans le droit afin de protéger les victimes qui viennent, nombreuses, la consulter à son cabinet. Elle a partagé la parole de ces victimes et les mécanismes psychologiques qui les poussent à garder le silence. Elle a également livré un aperçu de la pensée des agresseurs et de leurs stratégies pour enfermer les victimes dans le silence et la honte. 

Loïc Lerouge, chargé de recherche au CNRS et membre du centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC) à l'Université de Bordeaux a livré son analyse de la législation française concernant le harcèlement moral et le harcèlement sexuel et de ses récentes évolutions, permettant parfois un assouplissement des peines pour les agresseurs. Coup d'oeil chez nos voisins européens et du monde chez qui le phénomène est différemment traité dans la loi.

En conclusion, la fonction RH en première ligne lorsqu’il s’agit de prévenir et traiter le harcèlement sexuel gagne à se former, s’entourer d’experts et mobiliser toutes les strates de l’organisation.

Picto-Vidéo-45.png >> Revoir les témoignages des experts sur notre chaîne Youtube !

Lien.png>> Les repères juridiques, les ressources utiles et les bonnes pratiques pour prévenir le harcèlement sexuel sont à retrouver dans le livre blanc ANDRH


Partager cette publication :

Articles similaires :