À la une

Favoriser l'emploi des travailleurs expérimentés : le rapport est publié !

Favoriser l'emploi des travailleurs expérimentés : le rapport est publié !

Le rapport "Favoriser l'emploi des travailleurs expérimentés" a été remis au gouvernement le 14 janvier 2020 dans le cadre de la misssion sur le maintien en emploi des seniors confiée par le Premier Ministre à Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration de SODEXO,  Jean-Manuel Soussan, directeur des ressources humaines du groupe Bouygues Construction et Olivier Mériaux ancien directeur général adjoint de l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT).

Ce rapport, auquel l'ANDRH a participé, comporte 38 propositions afin d'améliorer l'emploi des seniors et alimentera notamment la concertation, en cours, avec les partenaires sociaux, dans le cadre de la réforme des retraites. En prévoyant l'allongement de la durée de travail, la réforme des retraites doit pouvoir en effet, s'appuyer sur un taux d'emploi des seniors solide afin de garantir l'équilibre budgétaire. 

Lien.png> Télécharger directement le rapport "Favoriser l'emploi des travailleurs expérimentés"

Les 5 axes du rapport "Bellon"

  • Mettre les enjeux du vieillissement au coeur des politiques de prévention et de santé au travail ;
  • Prévenir les risques d'obsolescence des compétences en seconde partie de carrière et favoriser la transmission des savoirs ;
  • Faciliter et organiser les mobilités et transitions professionnelles favorables au maintien en emploi ;
  • Favoriser des transitions plus progressives entre "pleine activité" et "pleine retraite" ;
  • Accélérer la transformation culturelle des organisations pour faire évoluer les représentations.

Emploi des seniors : les DRH ont la parole !

"Le maintien des seniors en poste passe par davantage de transparence."

L'ANDRH a été auditionnée le 6 novembre 2019 dans le cadre de cette mission. A travers une enquête flash et un groupe de travail dédié, les DRH ont pu partager les préoccupations cruciales que leur pose la réforme en matière de santé au travail, mobilité et rémunération, nouvelle gestion des fins de carrière, épargne salariale pour compenser la baisse attendue des pensions etc. #InfluenceRH

Lien.png> Consulter le communiqué de presse de l'ANDRH du 18 novembre 2019

Revue-de-presse.png> Retrouver les interventions de l'ANDRH dans la presse sur l'emploi des seniors

Les prochaines étapes

Le rapport "Favoriser l'emploi des travailleurs expérimentés" servira de base de disccussions lors de la concertation actuellement menée par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, avec les partenaires sociaux, dans le cadre de la réforme des retraites dont le projet de loi devrait être présenté en Conseil des ministre le 24 janvier prochain.

Prochain webinar ANDRH le 27 février 2020

Un webinar d'actualité RH sera organisé par l'ANDRH pour faire le point sur la réforme des retraite, la concertation sur l'emploi des seniors ainsi que sur les actions et prises de position de l'Association, le 27 février prochain.

En attendant, n'hésitez pas à télécharger et (ré)écouter notre précédent webinar du 19 décembre.


Pas encore membre de l'ANDRH ? Rejoignez-nous !

Pour aller plus loin

Partager cette publication :

Articles similaires :