< Actualités

Application CPF : c'est parti !

L'application mobile du Compte professionnel de formation (CPF) et le nouveau site internet sont disponibles ! Cette mise en ligne doit ainsi permettre à ses utilisateurs de connaître leurs droits acquis au titre du CPF, de découvrir les formations disponibles, de s'y inscrire et de payer directement sur l'application.
Sommaire

"Mon Compte Formation" en chiffres

  • 100 000 sessions de formation disponibles
  • des formations proposées dans 100% des départements français
  • coût médian d'une formation sur l'application : 1440€
  • montant moyen disponible sur les comptes CPF : 1040€ 

Une fois l'application téléchargée, les utilisateurs devront entrer leur numéro de sécurité sociale, créer leur compte et indiquer notamment le niveau du dernier diplôme obtenu. S'affichera alors le montant en euros disponible sur le compte de l'utilisateur. L'application dispose d'une fonction "géolocalisation" (optionnelle), qui permet de visualiser et filtrer les résultats des recherches. 

>> Retrouver le dossier de presse élaboré par le ministère du Travail

Le guide à destination des employeurs

Le ministère du Travail a également publié un guide à destination des employeurs, qui synthétise les nouveaux dispositifs mis en place par la loi "Avenir Professionnel" dont le Compte personnel de formation.

>> Pour télécharger le guide, cliquez ici.

Les prochaines étapes ? [MAJ du 14/01/2020]

  • La campagne de communication presse, internet et télévisuelle sera lancée le 1er décembre et se poursuivra jusqu'au 15 décembre 2019. 
     
  • Les abondements et l'ouverture du dispositif aux indépendants seront mis en place à partir d'avril 2020.
     
  • Les abondements par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi (qui prendra la forme d’un accès à l’Aide individuelle à la formation/AIF) sont prévus pour le printemps 2020.
     
  • Les abondements des entreprises et des fondations sont prévues pour l'été 2020.
     
  • A l'issue de chaque formation, les utilisateurs seront invités à noter la formation suivie. Ces résultats apparaîtront sur l'application dans les prochains mois. 

>> Aller sur le site officiel "Mon Compte Formation"

Pour aller plus loin

À Télécharger
Dossier de presse | Mon compte formation
6,03 Mo
Lectures liées
Formation professionnelle

CPF : quelles évolutions et quel bilan pour Mon Compte Formation ?

Lancée en novembre 2019 avec le site internet du même nom, l'application Mon Compte Formation permet un accès facilité à l'inscription à la formation professionnelle via le CPF. Découvrez le bilan 2020 du dispositif, les dernières nouveautés et nos points d'alerte concernant les démarchages frauduleux.

Formation professionnelle

Transition écologique, cas pratique avec Karima Silvent, DRH de l'année 2021

Karima Silvent, DRH du groupe AXA et récemment élue DRH de l'année 2021 nous explique dans le podcast "Transition écologique, emploi et compétences" la façon dont le groupe AXA négocie le virage de la transition écologique en transformant en profondeur toute son organisation.

Tech & RH

[DOC] Webinar "La digital workplace au service de l'expérience salarié"

Dans le cadre de cette période post-COVID où de nombreuses entreprises rouvrent leurs locaux aux collaborateurs et pérennisent le télétravail, ouvrons la réflexion autour de l'environnement de travail digital étendu qui s’impose aux organisations.