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Baromètre du mécénat de compétences 2020

Le 2e Baromètre du mécénat de compétences, soutenu par la Fondation SNCF et la Fondation ADP et réalisé avec IFOP, le confirme : les entreprises sont attendues sur leur responsabilité sociétale et l’engagement citoyen sur le temps de travail est un mouvement de fond.
Sommaire

66 % des français sont pour le mécénat de compétences, soit +3  points en deux ans, et c'est 88 % chez les 25-34 ans (+8 points). 71 % des salariés affirment que l’expérience du mécénat de compétences les a fait évoluer (+14 points vs 2018). 77 % y voient un vecteur d’attachement à leur entreprise (+10 points vs 2018). Le mécénat de compétences transforme la relation au travail et avec l’entreprise. 

“Dans une France marquée par des fragmentations et une défiance de plus en plus vives, le mécénat de compétences fait partie des rares sujets de consensus.” Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d'entreprise de l’IFOP. 

La participation des entreprises à l’intérêt général fait l’unanimité

94 % des dirigeants jugent souhaitable que les entreprises mécènes proposent à leurs salariés de s’engager avec elles. 97 % des salariés engagés estiment que les entreprises doivent jouer un rôle au-delà de leur activité économique. Et 2 Français sur 3 trouvent légitime que les entreprises mobilisent leurs salariés pour les causes qu’elles soutiennent. 

« Le mécénat permet d’acquérir des nouvelles compétences professionnelles (57 %, + 5 points) et de vivre une expérience personnelle enrichissante. Les relations entre collaborateurs et le climat social s’en trouvent également améliorés. » 

Un impact positif 

Les collaborateurs engagés reconnaissent que l’expérience les a fait évoluer (71 %, +14 points vs 2018). Le mécénat permet d’acquérir des nouvelles compétences professionnelles (57 %, + 5 points) et de vivre une expérience personnelle enrichissante. Les relations entre collaborateurs et le climat social s’en trouvent également améliorés.  

L’engagement fidélise

81 % des salariés indiquent que l’expérience restera un temps fort de leur histoire avec l’entreprise. Elle a fait progresser leur compréhension des valeurs de l’entreprise (78 %, + 5 points) et renforcé leur attachement à l’entreprise (77 %, + 10 points). Le dispositif fidélise en particulier les jeunes.    

Le mécénat de compétences rassemble

Il attire toujours plus de salariés n’ayant pas encore vécu d’engagement associatif (42 % vs 29 % en 2018).  On observe une convergence entre les cadres et les non-cadres, tout aussi enclins à l’issue de leur mission d’en faire la promotion ou de s’engager à nouveau.  

Les associations en redemandent

97 % des associations sondées se déclarent satisfaites de ce soutien, voire “très satisfaites” (76 %) et semblent avoir pleinement intégré le dispositif. 83 % répondent que le mécénat de compétences joue désormais un rôle structurant dans leur action.   

Les conditions de réussite

94% des salariés estiment important le soutien de leur manager. 85% des associations jugent nécessaire de co-construire la mission avec le salarié. 

Enquête réalisée par l’IFOP en octobre 2020 auprès de 2497 salariés, chefs d’entreprises, associations et grand public. 

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