< Actualités

Comprendre, repérer, agir face aux situations d’illettrisme avec l'ANLCI

Aujourd'hui, sur les 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme en France, plus de la moitié exerce un emploi selon l'Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI). Dans le cadre de ses missions, l'ANLCI a développé divers outils notamment un guide pour développer les compétences de base des salariés, en partenariat avec l'ANDRH en 2018.
Sommaire

L'agence met également à disposition, de tous, des modules de sensibilisation et de formation sur une plateforme dédiée.

3 modules d'e-learning pour comprendre, repérer et agir face aux situations d’illettrisme

Gratuits et accessibles en ligne, ces modules permettent de mieux comprendre, repérer, agir face aux situations d’illettrisme :

  • Comment déceler les indices révélateurs de l’illettrisme ? (15 min)
  • Comment aborder l’illettrisme pour proposer une solution efficace ? (1h)
  • Comment aborder l’illettrisme dans le monde du travail pour proposer une solution efficace ? (1h30)

> Accéder à la plateforme d'e-learning

1 questionnaire pour une nouvelle version

L'ANLCI lance également des travaux pour proposer une nouvelle version du premier parcours « Comment aborder l’illettrisme pour proposer une solution efficace » ? Ouvert jusqu'au 8 mars 2019, un court questionnaire a été mis en ligne pour recueillir les besoins en compétences de vos collaborateurs pour mieux identifier les situations d’illettrisme et en parler aux personnes concernées.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Compétences

[DOC] Webinar Détecter et former aux compétences de base en post-covid

Le développement des compétences est un enjeu stratégique qui s’est renforcé depuis le début de la crise sanitaire. La digitalisation des process et la distanciation des équipes ont accru le recours aux compétences de base qui posent problème à certains salariés.

Compétences

Témoignage : créer une filière d'excellence en région PACA

Comment créer une filière d'excellence quand on est (D)RH ? Entreprise spécialisée dans les semiconducteurs (puces électroniques), STMicroelectronics est à l’initiative de la création de la filière microélectronique en région PACA, intégrée au Campus des Métiers et Qualifications Industrie du Futur PACA. Yan Pataki, DRH du site de STMicroelectronics à Rousset (3 000 personnes) nous révèle les dessous de ce projet d’ampleur !

Compétences

[DOC] Webinar Live " Et si on décidait d'être optimiste ?"

Vivre en "optimiste" ne signifie pas pour autant tout positiver et en toutes circonstances. Il s'agit bien davantage de "mettre la réalité sous tension positive", c'est-à-dire de s'entrainer à percevoir le monde tel qu'il est dans son meilleur, à anticiper les évolutions positives possibles et à parier ensemble sur la force de l'action, en particulier face à l'adversité.