← Actualités

Covid-19 et RH : Gérer les cas contact et personnes symptomatiques | Mémo ANDRH

La prévention de l'épidémie de covid-19 implique également des procédures spécifiques pour gérer et suivre les personnes à risque de forme grave de covid-19, les cas contact ainsi que les personnes symptomatiques.

Concernant les personnes présentant des symptômes (fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du goût et de l’odorat), cette procédure est même expressément prévue dans le protocole national pour les entreprises ainsi que le guide de bonnes pratiques pour les employeurs mis à disposition par le ministère du Travail. 

Nous vous mettons ainsi à disposition ce mémo pratique qui vient compléter le nouveau kit pratique mis à disposition depuis le début du reconfinement. Ce mémo aborde trois situations : les personnes vulnérables au sens du HSCP, les cas contacts ainsi que les personnes symptomatiques.

À Télécharger
Le mémo ANDRH Cas contact et personnes symptomatiques
200,93 Ko
Lectures liées
Mémo

Mémo - Réagir à une déclaration de maladie professionnelle

Face à la réception d’une déclaration de maladie professionnelle, chaque étape compte. Ce mémo, élaboré avec l’expertise du cabinet Fromont, vous guide pour adopter les bons réflexes dès le premier courrier de la CPAM. Vous y trouverez les points de vigilance, les délais à respecter et les enjeux juridiques et financiers pour l’employeur. Une lecture indispensable pour sécuriser vos pratiques.

Santé & QVCT

Contrats de prévoyance : quelles sont les obligations de l'employeur en matière d'information ?

L’employeur a une obligation d’information vis-à-vis de ses salariés, dont la méconnaissance peut engager sa responsabilité. De cette obligation générale d’information découle son obligation de remise de la notice d’information avant ou lors de l’adhésion des salariés aux régimes collectifs de prévoyance. Cette obligation, instaurée initialement par l’article 12 de la loi Evin (n°89-1009 du 31 décembre 1989) pour les seules opérations de prévoyance complémentaire, a été étendue par le Code des assurances, le Code de la sécurité sociale et le Code de la mutualité, aux opérations de retraite supplémentaire. La responsabilité de l’employeur et/ou de l’assureur est un enjeu important car une mauvaise gestion de cette information peut avoir des conséquences sur les droits et obligations des salariés. Dans cette brève, l'assureur Bessé, en partenariat avec l'ANDRH, vous présente l’étendue de cette obligation mais également les enjeux pour l’entreprise de la bonne information.

Santé & QVCT

REPLAY - Violences conjugales : quels enjeux et actions pour les (petites) entreprises ?

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25/11/2025, l'association Droits d'Urgence et l'entreprise Hally vous ont présenté dans ce webinaire des actions concrètes à mettre en place dans vos structures.