← Actualités

Covid-19 et RH - Recourir à l'activité partielle de longue durée | Mémo ANDRH

En cas de réduction d’activité durable au sein de votre organisation vous pouvez recourir au dispositif d’activité partielle de longue durée, autrement appelé APLD. Certaines modalités du dispositif ont été modifiées en 2021.
Sommaire

Ce dispositif permet aux organisations de faire face à une réduction du temps de travail par la mise en place d'un accord collectif ou document unilatéral. Mis à jour le 17 février 2021, ce mémo ANDRH porte sur les entreprises appartenant aux secteurs protégés en difficulté (baisse de CA de 80%) ou faisant l'objet d'une fermeture administrative et aux établissements situés dans la zone de chalandise d'une station de ski et non protégés.

La loi de Finances pour 2021 instaure de nouvelles obligations à l'employeur. Le décret 2020-1786 du 30 décembre 2020 porte à 7,30 € (au lieu de 7,23 €), à compter du 1er janvier 2021, le montant minimum de l’allocation horaire APLD.

 

Aller plus loin

À Télécharger
Le mémo ANDRH APLD
178,02 Ko
Lectures liées
Mémo

Mémo - Comment bâtir un cahier des charges structuré ?

Accompagner la transformation digitale et répondre aux nouveaux besoins de votre organisation à travers un cahier des charges SIRH adapté ne s’improvise pas. Pour le dernier jour du Parcours sur le changement de SIRH avec Cegid, découvrez des conseils concrets et opérationnels sous forme de mémo récapitulatif.

Mémo

Agir pour l'inclusion des personnes LGBT au travail : par où commencer ?

Alors que le 17 mai marque chaque année la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, retour sur les bonnes pratiques en matière d’inclusion des personnes lesbiennes, gays, bis et trans au travail.

Mémo

Mémo - Sécuriser son process d'enquêtes internes

La conduite des enquêtes internes demeure un exercice redouté et souvent mal maîtrisé. La Défenseure des droits observe, en effet, une absence de réaction adaptée des employeurs face aux signalements de discrimination ou de harcèlement. Dans sa décision-cadre du 25 février 2025, elle formule 49 recommandations pour accompagner les employeurs dans le déroulement de ces situations sensibles. Ce mémo vous présente les clefs pour sécuriser chaque étape de l’enquête interne.