← Actualités

Mémo - Covid-19 et RH : le dispositif exceptionnel d'activité partielle

Certaines modalités du dispositif exceptionnel d'activité partielle ont été prolongées en 2021. Les annonces et évolutions règlementaires étant nombreuses, une vigilance particulière doit être portée pour s'assurer des dispositions applicables en fonction des dates.
Sommaire

Le dispositif exceptionnel d'activité partielle se distingue de l'activité partielle classique et de l'activité partielle de longue durée (APLD). 

Mis à jour le 15 avril 2021, ce mémo ANDRH porte sur les entreprises appartenant aux secteurs protégés et non protégés, sur les établissements faisant l'objet d'une fermeture administrative et aux établissements situés dans la zone de chalandise d'une station de ski. De nouvelles annonces ont été faites par le Ministère du Travail pour maintenir les taux majorés applicables en vigueur jusqu'au 31 Mai 2021 pour les secteurs protégés et non protégés.

Pour aller plus loin

À Télécharger
Le mémo ANDRH Activité partielle
187,68 Ko
Lectures liées
Mémo

Mémo - Violences conjugales : que peut faire l’entreprise ?

Lorsqu’un collaborateur est victime de violences conjugales, l’entreprise peut, et doit, devenir un soutien structurant. Cet engagement passe notamment par l’ouverture de droits exceptionnels. Ce mémo met en lumière 5 leviers concrets qui peut être activés, sans attendre, pour protéger, accompagner et sécuriser la victime.

Mémo

Mémo - Prévention des addictions en entreprise

Notre parcours "Addictions en milieu professionnel" en partenariat avec l'ANACT et le Groupe VYV continue ! Ce mémo explorent les conduites addictives (alcool, médicaments, drogues illicites, addictions comportementales) qui représentent un risque pour la santé, la sécurité et la performance au travail : elles doivent être abordées par une démarche de prévention collective intégrée au Document Unique, complétée par un accompagnement individuel et des dispositifs de repérage/orientation.

Mémo

Tendance RH : le portage salarial

Face à la pénurie de talents et à la quête d’autonomie des cadres, les modèles classiques d’emploi montrent leurs limites. Et si le portage salarial devenait une réponse durable à ces nouveaux équilibres entre liberté et sécurité ? Un mémo proposé par l'ANDRH et Freelance.com