← Actualités

Mémo - Covid-19 et RH : le dispositif exceptionnel d'activité partielle

Certaines modalités du dispositif exceptionnel d'activité partielle ont été prolongées en 2021. Les annonces et évolutions règlementaires étant nombreuses, une vigilance particulière doit être portée pour s'assurer des dispositions applicables en fonction des dates.
Sommaire

Le dispositif exceptionnel d'activité partielle se distingue de l'activité partielle classique et de l'activité partielle de longue durée (APLD). 

Mis à jour le 15 avril 2021, ce mémo ANDRH porte sur les entreprises appartenant aux secteurs protégés et non protégés, sur les établissements faisant l'objet d'une fermeture administrative et aux établissements situés dans la zone de chalandise d'une station de ski. De nouvelles annonces ont été faites par le Ministère du Travail pour maintenir les taux majorés applicables en vigueur jusqu'au 31 Mai 2021 pour les secteurs protégés et non protégés.

Pour aller plus loin

À Télécharger
Le mémo ANDRH Activité partielle
187,68 Ko
Lectures liées
Mémo

Mémo - “Faux arrêts de travail” : comment les repérer et agir ?

En 2024, l’Assurance Maladie a détecté et stoppé 42 millions d’euros de fraudes liées aux arrêts de travail dont 30 millions pour des “faux arrêts de travail”. Voici des clés qui vous permettront d’identifier ces pratiques frauduleuses et des moyens pour agir en conséquence.

Mémo

Ce qui change au 1er Janvier 2026

Revalorisation du SMIC, aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis,... l’année 2026 s’annonce une nouvelle fois riche en évolutions législatives et règlementaires. À charge pour les professionnels des RH de s’adapter à tous ces changements ! Afin de vous permettre d’anticiper ces réformes et d’adapter vos pratiques internes, nous avons élaboré ce mémo synthétique présentant les principaux changements à intégrer dès le 1er janvier.

Mémo

Mémo - LFSS 2026 : quelles sont les principales mesures ?

Après deux mois de débats parlementaires et une saisine du Conseil Constitutionnel, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2026 a été publiée au Journal Officiel le 31 décembre 2025. Elle contient plusieurs mesures qui vont impacter directement les services RH. Congé de naissance, arrêts de travail, retraites... découvrez les principales mesures issues de la LFSS 2026 ainsi que leurs dates d’effet.