← Actualités

L’ANDRH se mobilise pour le Service Civique !

L’Association vient de signer la charte d’engagement pour la valorisation et la promotion du service civique en entreprise promue par Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique, cette initiative vise à valoriser les compétences acquises par les jeunes volontaires lors d'une mission de Service Civique.

« Définir un référentiel commun des compétences acquises au cours d’un service civique est important. Les compétences mises en œuvre durant le service civique s’apparentent souvent à des soft skills, très recherchées aujourd’hui. » Benoît Serre, vice-président national délégué de l’ANDRH

Les objectifs de cette charte sont notamment de mettre en place un référentiel de compétences sociales et comportementales ainsi qu'un guide pratique à destination des entreprises.

Mis en place en 2010, le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 pour les personnes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. Il a attiré 360 000 volontaires depuis son lancement.

Pour en savoir plus sur le Service Civique, cliquez ici.

À Télécharger
La charte d'engagement pour la valorisation et la promotion du service civique en entreprise
2,8 Mo
Lectures liées
Formation professionnelle

Reconversion : un choix assumé mais encore peu accompagné

L’étude de la Fondation The Adecco Group réalisée par l’Ifop, en partenariat avec l'ANDRH, met en lumière un paradoxe : si la reconversion est perçue comme une étape normale, elle reste rarement accompagnée. Côté entreprises, les démarches sont peu formalisées et souvent traitées au cas par cas, révélant un besoin urgent de coordination entre acteurs, et des dispositifs plus lisibles et territorialisés. Focus sur les éléments clés à retenir.

Formation professionnelle

Parcours J-2 - Replay : Passif, agressif, manipulateur : les défauts qui sabotent vos accords

Ne laissez plus vos négociations vous échapper, apprenez à maîtriser cet art ! Mauvaises tactiques, posture inadaptée, erreurs d’appréciation… Une négociation mal menée peut coûter cher à un (D)RH, que ce soit en matière de relations sociales, de recrutements ou d’accords stratégiques

Formation professionnelle

Replay - Comment sécuriser vos contrats d’apprentissage et maximiser les aides disponibles ?

Recruter un apprenti, c’est investir dans l’avenir tout en bénéficiant d’avantages financiers conséquents. Mais comment rédiger un contrat conforme à la réglementation et maximiser les aides disponibles en 2025 ?