Propos recueillis par Cindy Franc
Jean-Luc Guillou : Les huit profils ont été établis à partir de scénarii prospectifs combinant 13 moteurs d’évolution qui impactent les organisations : management, technologie, financier… repérés à partir de notre réseau Germe :
J-L G. : Le profil de manager qui développe de plus en plus de pratiques collaboratives est celui qui va privilégier des coopérations ouvertes internes et externes à l’entreprise. Il est doté d’une forte culture projet et s’empare des techniques agiles, de mouvement informatique proche du hackaton ou du world café. En somme tout ce qui est productif !
"Les tendances en matière de pratiques collaboratives tournent autour des mises en situation qui permettent à chacun de contribuer."
Il a une approche managériale do by myself, il décide et réalise les projets, se sent fortement impliqué et favorise la concertation des équipes : c’est la base de son fonctionnement. Il convie régulièrement ses collaborateurs à des réunions courtes mais fréquentes, et ne sont présentes que les personnes directement concernées par le projet.
Il sait fêter les succès et créer une atmosphère positive pour entretenir la motivation de son équipe. Les profils types du manager 2030 en lien avec les pratiques collaboratives sont l’impulseur agile et le business connecteur.
J-L G. : Selon moi, les points forts du manager sont l’efficacité, le plaisir au travail, le travail utile, de savoir donner du sens afin de nourrir la vision d’entreprise.
Les difficultés rencontrées par certains managers sont le manque de cohérence entre les ambitions et les moyens dont ils disposent vraiment, la surcharge d’activité souvent source de burn out, le manque d’agilité, de souplesse, l’incapacité à apprendre de ses échecs.
"Les approches collaboratives représentent tout un champ de compétences à acquérir pour les managers !"
Par exemple, un profil comme le manager impulseur agile confronté à des problèmes de culture ne pourra réussir qu’au sein d’un environnement propice au développement des individus et des nouveaux projets.
J-L G. : Les managers doivent plus que jamais prendre en compte les affects de leurs collaborateurs. Cela nécessite de savoir gérer les émotions de son équipe. Toutes les techniques favorisant l’expression et la qualité de l’écoute sont efficaces.
Par exemple, certains utilisent le fishbowl qui consiste à créer un cadre de parole à 4 personnes et des observateurs autour. Celui ou celle qui souhaite prendre la parole prend place dans le cadre et l’un des participants libère sa place pour permettre au nouveau venu de s’exprimer. C’est un exercice d’attention à l’autre, d’expression qualitative et d’accueil de la parole.
Les tendances en matière de pratiques collaboratives tournent évidemment autour des mises en situation qui permettent à chacun de contribuer : process vision pour se projeter, speedboat pour tracer une feuille de route pour se projeter rapidement, jeux de rôles avec des personnes. La systémie trouve également une utilité pour identifier des blocages et aussi des leviers de coopération.
Une conviction : les approches collaboratives sont efficaces si elles reposent sur une intention sincère et claire et font l’objet d’un cadre maîtrisé et sécurisé par ceux qui les mettent en œuvre. C’est tout un champ de compétences à acquérir pour les managers !