← Actualités

Guide ANDRH "Faire de l’entreprise une “'safe place'”

Parce que les violences conjugales ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise, l’ANDRH publie un nouveau guide opérationnel à destination des DRH, managers et employeurs. L'objectif ? Permettre aux professionnels RH d’agir concrètement, en prévention comme en urgence, pour protéger les collaborateurs et collaboratrices victimes.

Contexte de lancement du guide

Après un premier guide publié en 2023 en partenariat avec ONU Femmes France, l’ANDRH franchit une nouvelle étape avec un outil pensé pour l’action. Concret, accessible, activable immédiatement, ce second guide pratique vise un cap clair : faire de l’entreprise un lieu de sécurité pour les victimes de violences conjugales.

Dans un monde du travail où 62 % des personnes ayant porté plainte sont des salariés, et où plus d’un salarié sur dix connaît un ou une collègue concerné·e, la réponse ne peut plus se limiter à des intentions. 

Pensé comme un outil opérationnel pour toutes les entreprises – quels que soient leur taille ou leur secteur –, le guide propose une marche à suivre détaillée pour repérer les signaux faibles, instaurer un climat de confiance, orienter sans brusquer, aménager le travail, et activer des dispositifs internes ou externes adaptés : hébergement d’urgence, télétravail, soutien juridique ou financier, ruptures facilitées, mobilité géographique, etc.

L’inspiration vient aussi du terrain. Lauréat du Prix du Care de l’ANDRH 2023, le programme de la Coopérative U a montré qu’il était possible d’agir vite, bien et humainement. « Certaines collaboratrices nous ont juste dit que “c’était compliqué à la maison”. Il fallait être prêt. On a imaginé un monde du travail capable d’ouvrir des droits exceptionnels, en moins de deux heures, partout en France », témoignent Satya Goetz Lancel, responsable du programme, et Sylvie Amailland, DRH des Magasins U.

Accompagner un collaborateur ou une collaboratrice victime de violences, ce n’est pas se substituer à la justice, c’est garantir un espace où l’on peut parler, être cru·e, orienté·e, soutenu·e. Un espace où l’entreprise joue pleinement son rôle social.

Découvrez le guide

 

À Télécharger
Guide ANDRH "Faire de l’entreprise une “'safe place'”
1,06 Mo
Photo : Canva
Lectures liées
Droit du travail

Jurisprudence : le refus de signer la convocation à entretien préalable n'invalide pas la procédure de licenciement

Le refus pour le salarié de signer la décharge présentée par l’employeur dans le cadre d’une convocation à entretien préalable invalide-t-il la procédure de licenciement ?

Droit du travail

Replay - Réforme de l'alternance : Impacts RH, financiers et organisationnels

L'ANDRH organise, en partenariat avec le cabinet Ad Consultem, un webinaire sur le sujet de la réforme de l'alternance et plus particulièrement ses impacts en RH, du point de vue financiers et sur les organisations.

Diversité

"Le handicap cache souvent des compétences extraordinaires"

Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés plafonne encore à 3,6 % dans les entreprises assujetties à l’OETH en 2023, selon les chiffres clés du handicap 2025, certaines organisations montrent qu’un autre modèle est possible. Avec TRÈFLE Restauration, entreprise adaptée où plus de 55 % des collaborateurs sont en situation de handicap, Ghyslain Morvan fait de l’inclusion un levier de performance autant qu’un moteur d’innovation managériale. Pour lui, le véritable enjeu n’est pas de « recruter des personnes handicapées », mais de repenser l’organisation du travail pour qu’elle devienne naturellement inclusive.