← Actualités

Mémo - Loi Mobilités : quelles nouveautés pour les RH ?

Entre sujets de marque employeur et de bien-être des salariés, la mobilité constitue nécessairement une problématique RH. Très importante pour les salariés, par le budget et le temps qu’ils y consacrent, la question de la mobilité entre leur lieu de travail et le domicile a pris une nouvelle envergure avec le déconfinement.
Sommaire

Publiée le 26 décembre 2019 au Journal officiel, la loi Mobilités (ou d'orientations des mobilités / LOM) présente diverses incitations pour les employeurs avec notamment pour objectif de "faire évoluer la façon dont les salariés se déplacent de leur domicile jusqu'à leur lieu de travail". Le décret relatif au « forfait mobilités durables » a été publié le 10 mai 2020. Concernant la fonction publique, un décret similaire a été publié le même jour

La loi Mobilités introduit quelques changements et de nouvelles perspective pour l'employeur :

  • Remplacement de l'indemnité kilométrique vélo par un forfait mobilité durable
  • Instauration d'une obligation de négocier sur le forfait "mobilité durable" dans le cadre des NAO
  • Création d'un titre-mobilité émis par une société spécialisée (contre paiement de leur valeur libératoire et, le cas échéant, d'une commission).
  • Renforcement de l'obligation de mettre en place un plan de mobilité employeur.

A noter que le dispositif d'indemnité kilométrique vélo est maintenu pour les employeurs qui la versaient déjà au 11 mai 2020.

Ce mémo ANDRH revient plus particulièrement sur le forfait mobilités durables et le plan de mobilité employeur ou multi-entreprise. Il a été mis à jour le 12 janvier 2021 pour concernant la revalorisation de l'indemnité "Mobilité durable" à 500 € max (au lieu de 400 € en 2020).

Pour aller plus loin

À Télécharger
Mémo ANDRH Loi Mobilités : quelles nouveautés pour les RH ?
136,38 Ko
Lectures liées
Environnement

CSRD : du reporting social à la transformation durable, les DRH en première ligne

Un an après la publication des premiers rapports alignés sur la CSRD, les entreprises franchissent un cap de maturité. Mais le constat est clair : la fonction RH reste encore trop souvent en retrait alors même qu’elle détient les clés de la transformation sociale et durable. Le livre blanc "Du reporting social à la transformation durable" (Deloitte, ANDRH, ORSE – juillet 2025) livre un état des lieux précis des avancées, freins et opportunités.

Mémo

Mémo - Soutenir l’emploi et la formation avec la taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage ne se limite pas à une obligation fiscale : elle peut devenir un véritable outil de soutien à l’insertion et à la formation. Via SOLTéA, les employeurs disposent d’un dispositif clair et sécurisé pour choisir directement les bénéficiaires de leur contribution. Focus sur le dispositif !

Environnement

Jean-Sébastien Blanc (ENGIE) - Le DRH gourmet

Jean-Sébastien Blanc mijote les relations humaines comme un cuisinier compose son plat favori : avec exigence, écoute et un sens affûté du détail. De la radio aux ressources humaines, en passant par une étoile Michelin, ce fin gourmet du dialogue social a construit sa carrière entre opportunités saisis et défis relevés. À la tête de la DRH d’ENGIE depuis 2021, il orchestre les transformations avec résilience, convaincu que le travail bien fait et le plaisir d’apprendre sont les ingrédients essentiels d’un management réussi. Sa recette ? Transmission, engagement et une bonne dose d’humour.