← Actualités

Mémo - Loi Mobilités : quelles nouveautés pour les RH ?

Entre sujets de marque employeur et de bien-être des salariés, la mobilité constitue nécessairement une problématique RH. Très importante pour les salariés, par le budget et le temps qu’ils y consacrent, la question de la mobilité entre leur lieu de travail et le domicile a pris une nouvelle envergure avec le déconfinement.
Sommaire

Publiée le 26 décembre 2019 au Journal officiel, la loi Mobilités (ou d'orientations des mobilités / LOM) présente diverses incitations pour les employeurs avec notamment pour objectif de "faire évoluer la façon dont les salariés se déplacent de leur domicile jusqu'à leur lieu de travail". Le décret relatif au « forfait mobilités durables » a été publié le 10 mai 2020. Concernant la fonction publique, un décret similaire a été publié le même jour

La loi Mobilités introduit quelques changements et de nouvelles perspective pour l'employeur :

  • Remplacement de l'indemnité kilométrique vélo par un forfait mobilité durable
  • Instauration d'une obligation de négocier sur le forfait "mobilité durable" dans le cadre des NAO
  • Création d'un titre-mobilité émis par une société spécialisée (contre paiement de leur valeur libératoire et, le cas échéant, d'une commission).
  • Renforcement de l'obligation de mettre en place un plan de mobilité employeur.

A noter que le dispositif d'indemnité kilométrique vélo est maintenu pour les employeurs qui la versaient déjà au 11 mai 2020.

Ce mémo ANDRH revient plus particulièrement sur le forfait mobilités durables et le plan de mobilité employeur ou multi-entreprise. Il a été mis à jour le 12 janvier 2021 pour concernant la revalorisation de l'indemnité "Mobilité durable" à 500 € max (au lieu de 400 € en 2020).

Pour aller plus loin

À Télécharger
Mémo ANDRH Loi Mobilités : quelles nouveautés pour les RH ?
136,38 Ko
Lectures liées
Mémo

Mémo - Le CDD de reconversion

Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau motif de CDD vient s’ajouter à la liste des CDD figurant dans le code du travail, en lien avec le nouveau dispositif de “période de reconversion” (art. L1242-3 5° du Code du Travail). Voici ses modalités de fonctionnement.

Mémo

Calendrier Social/RH 2026

En ce début d'année, anticiper les différentes échéances légales et managériales est stratégique pour à la fois sécuriser ses pratiques, consacrer plus de temps pour les dossiers de fond et mieux gérer ses urgences. Nous vous proposons ce calendrier social/rh qui constitue un outil clair et synthétique qui récapitule les différentes échéances obligatoires ainsi que les différents temps forts dans l'année, que vous pouvez adapter selon votre organisation.

Mémo

Mémo - “Faux arrêts de travail” : comment les repérer et agir ?

En 2024, l’Assurance Maladie a détecté et stoppé 42 millions d’euros de fraudes liées aux arrêts de travail dont 30 millions pour des “faux arrêts de travail”. Voici des clés qui vous permettront d’identifier ces pratiques frauduleuses et des moyens pour agir en conséquence.