← Actualités

Mémo - Loi Mobilités : quelles nouveautés pour les RH ?

Entre sujets de marque employeur et de bien-être des salariés, la mobilité constitue nécessairement une problématique RH. Très importante pour les salariés, par le budget et le temps qu’ils y consacrent, la question de la mobilité entre leur lieu de travail et le domicile a pris une nouvelle envergure avec le déconfinement.
Sommaire

Publiée le 26 décembre 2019 au Journal officiel, la loi Mobilités (ou d'orientations des mobilités / LOM) présente diverses incitations pour les employeurs avec notamment pour objectif de "faire évoluer la façon dont les salariés se déplacent de leur domicile jusqu'à leur lieu de travail". Le décret relatif au « forfait mobilités durables » a été publié le 10 mai 2020. Concernant la fonction publique, un décret similaire a été publié le même jour

La loi Mobilités introduit quelques changements et de nouvelles perspective pour l'employeur :

  • Remplacement de l'indemnité kilométrique vélo par un forfait mobilité durable
  • Instauration d'une obligation de négocier sur le forfait "mobilité durable" dans le cadre des NAO
  • Création d'un titre-mobilité émis par une société spécialisée (contre paiement de leur valeur libératoire et, le cas échéant, d'une commission).
  • Renforcement de l'obligation de mettre en place un plan de mobilité employeur.

A noter que le dispositif d'indemnité kilométrique vélo est maintenu pour les employeurs qui la versaient déjà au 11 mai 2020.

Ce mémo ANDRH revient plus particulièrement sur le forfait mobilités durables et le plan de mobilité employeur ou multi-entreprise. Il a été mis à jour le 12 janvier 2021 pour concernant la revalorisation de l'indemnité "Mobilité durable" à 500 € max (au lieu de 400 € en 2020).

Pour aller plus loin

À Télécharger
Mémo ANDRH Loi Mobilités : quelles nouveautés pour les RH ?
136,38 Ko
Lectures liées
Mémo

Les trois congés des salariés aidants

Le Code du Travail prévoit trois types de congés pour permettre aux salariés aidants de s'occuper de leurs proches : le congé de présence parentale, le congé de solidarité familiale et le congé de proche aidant. Ces congés, accordés de droit dès lors que les conditions légales sont remplies, ne peuvent être refusés par l’employeur et ne sont pas rémunérés par ce dernier. Focus sur ces dispositifs, accompagnés de modèles de réponses à personnaliser selon les situations.

Mémo
RSE

Mémo - Fera-t-il trop chaud pour travailler ?

Notre parcours « Fera-t-il trop chaud pour travailler ? » réalisé en partenariat avec AXA se termine aujourd'hui ! Avec ce mémo, (D)RH, êtes-vous prêts à repenser vos organisations face aux nouvelles réalités climatiques ?