← Actualités

Mémo - Loi Mobilités : quelles nouveautés pour les RH ?

Entre sujets de marque employeur et de bien-être des salariés, la mobilité constitue nécessairement une problématique RH. Très importante pour les salariés, par le budget et le temps qu’ils y consacrent, la question de la mobilité entre leur lieu de travail et le domicile a pris une nouvelle envergure avec le déconfinement.
Sommaire

Publiée le 26 décembre 2019 au Journal officiel, la loi Mobilités (ou d'orientations des mobilités / LOM) présente diverses incitations pour les employeurs avec notamment pour objectif de "faire évoluer la façon dont les salariés se déplacent de leur domicile jusqu'à leur lieu de travail". Le décret relatif au « forfait mobilités durables » a été publié le 10 mai 2020. Concernant la fonction publique, un décret similaire a été publié le même jour

La loi Mobilités introduit quelques changements et de nouvelles perspective pour l'employeur :

  • Remplacement de l'indemnité kilométrique vélo par un forfait mobilité durable
  • Instauration d'une obligation de négocier sur le forfait "mobilité durable" dans le cadre des NAO
  • Création d'un titre-mobilité émis par une société spécialisée (contre paiement de leur valeur libératoire et, le cas échéant, d'une commission).
  • Renforcement de l'obligation de mettre en place un plan de mobilité employeur.

A noter que le dispositif d'indemnité kilométrique vélo est maintenu pour les employeurs qui la versaient déjà au 11 mai 2020.

Ce mémo ANDRH revient plus particulièrement sur le forfait mobilités durables et le plan de mobilité employeur ou multi-entreprise. Il a été mis à jour le 12 janvier 2021 pour concernant la revalorisation de l'indemnité "Mobilité durable" à 500 € max (au lieu de 400 € en 2020).

Pour aller plus loin

À Télécharger
Mémo ANDRH Loi Mobilités : quelles nouveautés pour les RH ?
136,38 Ko

Rejoignez +6 315 professionnels RH

Profitez de l'offre Découverte avant le 31 décembre 2026.

J'adhère maintenant pour 199 € →

Tout inclus. Sans engagement, offre limitée aux RH de + 30 ans en activité. Fin d'adhésion au 31/12/2026.

Lectures liées
RSE

Du terrain au bureau, l’association qui va peut-être trouver votre future pépite

Comment permettre à des jeunes sportifs d’intégrer le monde du travail quand n’a pas forcément les codes ? Parfois, il suffit de tomber sur un mec de 22 ans qui va tout changer pour vous. Rencontre.

Mémo

Chaleur au travail : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Le décret du 27 mai 2025 crée un régime spécifique pour les « épisodes de chaleur intense » définis par référence aux vigilances Météo France (jaune, orange, rouge). Les employeurs doivent adapter leur DUERP et prendre des mesures concrètes. Faisons le point dans ce mémo.

Mémo

Mémo - Le congé supplémentaire de naissance

C’est officiel : le congé supplémentaire de naissance est entré en vigueur. Publiés le 31 mai, les décrets d’application ouvrent la voie aux premiers départs dès le 1er juillet, à condition de respecter un délai de prévenance d’un mois. Ils fixent aussi les règles d’indemnisation. On fait le point pour vous dans ce mémo.