< Actualités

Ouvrir son propre CFA, le kit du Ministère du Travail

Annoncé lors de la matinale de décryptage organisée par l'ANDRH sur la loi "Avenir Professionnel" le 29 novembre 2018, le kit pour ouvrir son propre centre de formation d’apprentis (CFA) à destination des entreprises a été publié par le Ministère du travail en mars dernier. Composé de 8 pages, ce kit énonce les opportunités d'ouvrir un CFA, les obligations à suivre dès 2019 et les modalités de prise en charge des formations.

> Pour retrouver et télécharger le kit "Ouvrir votre propre centre de formation d’apprentis", cliquez ici.
 

"Un CFA d'entreprise est envisagé comme un outil de formation proche des lieux de production, susceptible de créer des parcours en adéquation avec les exigences des métiers et leurs enjeux de compétences." (Extrait du supplément du numéro de mai 2019 de Personnel, la revue de l'ANDRH)

A ce jour, huit entreprises se sont déjà lancées pour créer leur propres CFA :

  • Accor, Korian, Adecco, Sodexo (métiers de la cuisine et de la restauration) ;
  • Schneider Electric (gestion d’électricité) ;
  • Safran (aéronautique, espace, défense) ;
  • Groupe Nicollin (déchets) ;
  • ARC International (arts de la table).
Lectures liées
Formation professionnelle

CPF : quelles évolutions et quel bilan pour Mon Compte Formation ?

Lancée en novembre 2019 avec le site internet du même nom, l'application Mon Compte Formation permet un accès facilité à l'inscription à la formation professionnelle via le CPF. Découvrez le bilan 2020 du dispositif, les dernières nouveautés et nos points d'alerte concernant les démarchages frauduleux.

Formation professionnelle

Transition écologique, cas pratique avec Karima Silvent, DRH de l'année 2021

Karima Silvent, DRH du groupe AXA et récemment élue DRH de l'année 2021 nous explique dans le podcast "Transition écologique, emploi et compétences" la façon dont le groupe AXA négocie le virage de la transition écologique en transformant en profondeur toute son organisation.

Formation professionnelle

Retour sur le plan d'investissement dans les compétences annoncé par Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex a présenté il y a quelques jours un vaste plan d’investissement en faveur des compétences. Que recouvre ce plan ? Qui est concerné ? Quel sera le budget alloué ? Nous décryptons pour vous les grandes lignes de ces annonces majeures pour la formation professionnelle et le recrutement !