← Actualités

Ouvrir son propre CFA, le kit du Ministère du Travail

Annoncé lors de la matinale de décryptage organisée par l'ANDRH sur la loi "Avenir Professionnel" le 29 novembre 2018, le kit pour ouvrir son propre centre de formation d’apprentis (CFA) à destination des entreprises a été publié par le Ministère du travail en mars dernier. Composé de 8 pages, ce kit énonce les opportunités d'ouvrir un CFA, les obligations à suivre dès 2019 et les modalités de prise en charge des formations.

> Pour retrouver et télécharger le kit "Ouvrir votre propre centre de formation d’apprentis", cliquez ici.
 

"Un CFA d'entreprise est envisagé comme un outil de formation proche des lieux de production, susceptible de créer des parcours en adéquation avec les exigences des métiers et leurs enjeux de compétences." (Extrait du supplément du numéro de mai 2019 du magazine de l'ANDRH)

A ce jour, huit entreprises se sont déjà lancées pour créer leur propres CFA :

  • Accor, Korian, Adecco, Sodexo (métiers de la cuisine et de la restauration) ;
  • Schneider Electric (gestion d’électricité) ;
  • Safran (aéronautique, espace, défense) ;
  • Groupe Nicollin (déchets) ;
  • ARC International (arts de la table).
Lectures liées
Formation professionnelle

Parcours J-2 - Replay : Passif, agressif, manipulateur : les défauts qui sabotent vos accords

Ne laissez plus vos négociations vous échapper, apprenez à maîtriser cet art ! Mauvaises tactiques, posture inadaptée, erreurs d’appréciation… Une négociation mal menée peut coûter cher à un (D)RH, que ce soit en matière de relations sociales, de recrutements ou d’accords stratégiques

Formation professionnelle

Replay - Comment sécuriser vos contrats d’apprentissage et maximiser les aides disponibles ?

Recruter un apprenti, c’est investir dans l’avenir tout en bénéficiant d’avantages financiers conséquents. Mais comment rédiger un contrat conforme à la réglementation et maximiser les aides disponibles en 2025 ?

Formation professionnelle

Se former aux premiers secours en santé mentale (PSSM)

Alors que la barre des 100 000 secouristes en santé mentale a été franchie en février 2024, et que la santé mentale a été érigée comme Grande Cause Nationale en 2025, retour sur ce dispositif de formation en plein essor. Un article publié dans le dossier "Santé mentale" du magazine de l'ANDRH (février 2025).