← Actualités

Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat | Le benchmark ANDRH

Prévue dans le cadre de la loi portant mesures d’urgence économiques et sociales (#LMUES), la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est une prime exonérée d’impôt sur le revenu, de cotisations sociales patronales et salariales et de prélèvements sociaux que l'employeur peut verser à ses salariés sous certaines conditions. Retrouvez les résultats du benchmark lancé par l'ANDRH auprès de ses adhérents.

532 € de prime exceptionnelle en moyenne

Près de 74 % des répondants à l'enquête ANDRH ont indiqué que leurs entreprises verseront (ou l'ont déjà versé) une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à leur salarié. Prévue dans le cadre d'une décision unilatérale dans 84 % des cas, la majorité des salariés concernés devraient en bénéficier entre le 1er février et le 31 mars 2019 (56 % des entreprises). 

Enquête menée du 29 janvier au 7 février 2019 par l’ANDRH auprès de ses adhérents. Benchmark réalisé sur une base de 395 répondants.

À Télécharger
Benchmark rémunération ANDRH
3,76 Mo
Lectures liées
Rémunération

Détournement de salaire : quand le RIB devient une faille RH

Usurpation d’identité, changement de RIB frauduleux, salaires volatilisés... Le “salary diversion” n’est plus un scénario de cyber-fiction. Il touche près de 200 000 salariés en France chaque année. En cas d’attaque, c’est double peine pour les entreprises : elles doivent verser à nouveau le salaire, encaisser les sanctions, et gérer la rupture de confiance avec leurs équipes. Décryptage.

Rémunération

Tendances NAO 2024 : découvrez les résultats de notre NAOmètre

Lancé l’année dernière, le NAOmètre a été un franc succès ! Grâce à vos contributions, notre communauté à bénéficié en 2024 d’une vision globale et enrichissante des pratiques NAO dans notre réseau. Découvrez les résultats du questionnaire des négociations annuelles obligatoires 2024 !

Rémunération

Mémo - Anticiper la directive européenne sur la transparence des rémunérations

Avec la nouvelle directive européenne, la transparence salariale va devenir la règle pour plus d’équité entre les femmes et les hommes. Entre partage d’informations sur les rémunérations, droit des candidats à en savoir plus dès l’embauche, et nouvelles responsabilités pour les entreprises, ce texte promet de modifier en profondeur les pratiques RH. Décryptage de ces nouvelles obligations qui seront transposées en droit français au plus tard en juin 2026.