< Actualités

Retour sur le plan d'investissement dans les compétences annoncé par Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex a présenté il y a quelques jours un vaste plan d’investissement en faveur des compétences. Que recouvre ce plan ? Qui est concerné ? Quel sera le budget alloué ? Nous décryptons pour vous les grandes lignes de ces annonces majeures pour la formation professionnelle et le recrutement !
Sommaire

1,4 million demandeurs d'emploi ciblés

Jean Castex a précisé que l'’objectif de ce plan vise à horizon 2022 à « former 1,4 million de demandeurs d’emploi ». Il a également annoncé la prolongation sur 2022 des aides au recrutement d’alternants pour les demandeurs d’emploi de longue durée.

1,4 milliard d'euros supplémentaires dédiés

Afin d'atteindre ces objectifs, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement dédiera 1,4 milliard d’euros supplémentaires en 2021 et en 2022 à la formation professionnelle. 900 millions d'euros seront d'ailleurs débloqués dès 2021.

Booster la formation dans les entreprises, notamment en PME

600 millions d’euros seront consacrés à la formation des salariés de PME, avec pour objectif de former 350 000 personnes supplémentaires dans les entreprises de moins de 300 salariés.

Le dispositif de Transition collective créé en début d'année 2021, sera simplifié pour être plus facilement accessible aux petites et moyennes entreprises. Il pourra aussi être utilisé en cas de rupture conventionnelle collective (RCC).

Enfin, Jean Castex a précisé que l’État souhaite signer « de nouvelles conventions avec les régions et avec Pôle emploi, à hauteur de 560 millions et ouvrir les nouvelles formations à l’ensemble des demandeurs d’emploi quel que soit leur niveau de qualification. Objectif : former 1,4 million de demandeurs d’emploi en 2022 ».

Pour aller plus loin :

Lectures liées
Actualité sociale

Bientôt la fin des allocations chômage en cas d'abandon de poste ?

Mardi 27 septembre, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Olivier Dussopt, a évoqué l’idée de rendre l’accès aux indemnisations du chômage plus difficile en cas d’abandon de poste.

Formation professionnelle
Actualité sociale

L'actualité de la formation professionnelle

Création du passeport de prévention, niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage (NPEC), augmentation de la rémunération des alternants ou encore lutte contre le démarchage frauduleux au CPF... La rentrée est riche en nouveautés pour la formation professionnelle ! Récap de ces points incontournables de cet automne.