← Actualités

Retour sur le plan d'investissement dans les compétences annoncé par Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex a présenté il y a quelques jours un vaste plan d’investissement en faveur des compétences. Que recouvre ce plan ? Qui est concerné ? Quel sera le budget alloué ? Nous décryptons pour vous les grandes lignes de ces annonces majeures pour la formation professionnelle et le recrutement !
Sommaire

1,4 million demandeurs d'emploi ciblés

Jean Castex a précisé que l'’objectif de ce plan vise à horizon 2022 à « former 1,4 million de demandeurs d’emploi ». Il a également annoncé la prolongation sur 2022 des aides au recrutement d’alternants pour les demandeurs d’emploi de longue durée.

1,4 milliard d'euros supplémentaires dédiés

Afin d'atteindre ces objectifs, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement dédiera 1,4 milliard d’euros supplémentaires en 2021 et en 2022 à la formation professionnelle. 900 millions d'euros seront d'ailleurs débloqués dès 2021.

Booster la formation dans les entreprises, notamment en PME

600 millions d’euros seront consacrés à la formation des salariés de PME, avec pour objectif de former 350 000 personnes supplémentaires dans les entreprises de moins de 300 salariés.

Le dispositif de Transition collective créé en début d'année 2021, sera simplifié pour être plus facilement accessible aux petites et moyennes entreprises. Il pourra aussi être utilisé en cas de rupture conventionnelle collective (RCC).

Enfin, Jean Castex a précisé que l’État souhaite signer « de nouvelles conventions avec les régions et avec Pôle emploi, à hauteur de 560 millions et ouvrir les nouvelles formations à l’ensemble des demandeurs d’emploi quel que soit leur niveau de qualification. Objectif : former 1,4 million de demandeurs d’emploi en 2022 ».

Pour aller plus loin :

Lectures liées
Actualité sociale

« Désmicardiser » la France, est-ce possible ?

Lors de sa déclaration de politique générale, Gabriel Attal, le Premier ministre, s’est donné des objectifs ambitieux, dont un projet de « désmicardisation » de la France, sans en définir les contours. Pour réussir, il faudrait alors toucher les bas salaires ou débourser des dizaines de milliards d’euros.

Actualité sociale

Replay - Retraite : Nouvelles opportunités en 2024

Carrière longue, rachat de trimestres, retraite progressive, cumul emploi-retraite... Connaissez-vous et maîtrisez-vous bien tous ces dispositifs ? A l'aune de la récente réforme des retraites, venez les découvrir ou les redécouvrir dans ce replay de webinar animé par Benjamin RIVAL, directeur juridique associé chez Visioretraite.

Actualité sociale

Replay - Actualité sociale impactant la pratique des (D)RH

Visionnez le replay de ce webinar pour vous tenir informés de la récente actualité sociale pouvant impacter votre pratique !