< Actualités

Télétravail : un guide d’accompagnement publié par la DGAFP

Faisant suite au décret de février 2012 relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié le 18 mai 2016 un guide pour accompagner le développement de ce nouveau mode de travail.

Selon le DGAFP, Thierry Le Goff, le télétravail constitue « une opportunité, pour les agents comme pour l’administration, d’améliorer la qualité de vie au travail et l’efficacité des organisations » à condition que sa mise en œuvre soit accompagnée et suivie.

A l’instar du code du travail, le décret de février définit le télétravail comme toute forme d'organisation du travail, dans laquelle les fonctions qui auraient pu être exercées dans les locaux de l'employeur, sont réalisées hors de ces locaux, de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. 

Le guide de la DGAFP présente en introduction ce qu’est le télétravail, ce qu’il n’est pas, les avantages de ce mode de travail (« supprimer la fatigue et le stress induits par les transports », « améliorer sa qualité de vie au travail en trouvant un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle »), les risques professionnels et psychosociaux (sentiment d’isolement, gestion du temps complexe qui peut générer du stress) et difficultés potentielles (management à distance, évaluation). 

Quelques exemples de pratiques: 

  • Pour prévenir le risque d’isolement et d’ « éloignement » du service, la Fonction publique a choisi de plafonner la quotité de travail ouverte au télétravail - à 3 jours par semaine.
  • Pour répondre aux questions juridiques ou pratiques et pour apporter des conseils, le guide préconise la mise en place d’un référent dédié au télétravail dans chaque administration. Et pour faciliter l’échange d’expériences et de bonnes pratiques et maintenir "le lien entre un ensemble de personnes confrontées à des situations similaires", il suggère la constitution de réseaux de pairs. 
  • Pour adapter son management aux situations de télétravail, l’encadrant est encouragé à établir une relation de confiance avec le télétravailleur, le responsabiliser et renforcer son autonomie, formaliser les objectifs et suivre les résultats obtenus et veiller à la cohésion d’ensemble de l’activité. 

Enfin, des fiches pratiques sont proposées à la fin du guide pour : les règles de remboursement des frais de déplacement et des frais de restauration applicables aux agents en télétravail ; l’auto-évaluation de l’agent et celle de l’encadrant ; un référentiel de formation de formateurs au télétravail, etc. 

À Télécharger
Guide télétravail - DGAFP
964,68 Ko
Lectures liées
Télétravail

Comment renégocier ses contrats immobiliers et optimiser ses surfaces ?

Deux paramètres majeurs influent sur le coût immobilier : le loyer et la surface. Dans ce contexte post crise sanitaire, de très nombreuses entreprises se tournent vers leurs propriétaires pour renégocier leurs conditions locatives et quasi-systématiquement des surfaces réduites. Découvrez dans cet articles des conseils pratiques pour renégocier ces contrats et aménager vos surfaces.

Télétravail

INTERVIEW - Patrick Levy-Waitz président de France Tiers-lieux

Qu’il soit d’activité, social, d’innovation ou culturel, le tiers-lieu se démocratise de plus en plus en France. Cela s’inscrit dans le développement de lieux hybrides et des nouvelles façons de travailler. Avec le développement du télétravail induit par la crise sanitaire des dernières années, nous avons interviewé Patrick Levy-Waitz président de France Tiers-lieux, organisme visant accompagner au développement et à l’émergence de ces lieux à travers la France.

Télétravail

DRH, et si on s'occupait des managers ?

Les managers de proximité ont un rôle clé pour s'occuper de leurs équipes. Des managers en meilleure santé psychique pourraient avoir un effet d'entraînement sur les salariés. Où en sont les managers aujourd’hui et comment les accompagner efficacement, en tant que (D)RH ?