← Actualités

Testing : "Si on veut faire progresser les organisations il vaut mieux les accompagner dans une démarche de progrès"

Le gouvernement relance le « testing », des associations plaident pour le « name shaming » et encouragent des actions en justice. Retrouvez l'avis d'Aline Crépin, co-animatrice de la Commission nationale de l'ANDRH « Égalité professionnelle femmes-hommes et Diversité »

Elle rappelle méthodologie et process à mettre en place pour en faire un véritable outil pédagogique pour les entreprises.

« Pour moi, le testing tel qu'il est prévu est une bonne chose car il peut mettre en lumière des dysfonctionnements et permettre aux entreprises de les traiter. Il faudra cependant s'assurer de la méthodologie employée. Le cabinet choisi par le gouvernement a une réputation sérieuse. Il a déjà mené des auto-testings pour des entreprises, c’est un point auquel nous sommes sensibles. Mais avec le recul que nous avons sur les pratiques, il est pour nous impératif qu'il n'y ait pas de liste noire comme le gouvernement l'a promis car le testing est un outil pédagogique avant tout. Si on veut faire progresser les organisations il vaut mieux les accompagner dans une démarche de progrès, et non les clouer au pilori. 

C’est une conviction que l'ANDRH porte depuis des années : il est nécessaire de revoir régulièrement ses process RH notamment de recrutement, mais également d'intégration, de promotion, d'accès à la formation pour s’assurer qu'ils ne sont pas discriminants... conviction qui a conduit à la mise en place du Label diversité et à animer le Club des Labellisés pour partager les réussites et les difficultés pratiques que rencontrent les entreprises. 

Le testing n'est qu'un indicateur parmi d'autres et permet de renforcer la vigilance des entreprises sur leurs pratiques de recrutement. Il est surtout impératif que les recruteurs et managers soient formés pour être conscients de leurs propres stéréotypes et que les outils de recrutement (grille d'entretien, formulaire de candidature,...) soient revus et objectivés régulièrement. C'est ce qu'exige le Label Diversité entre autres. »

Lectures liées
Diversité

"Le handicap cache souvent des compétences extraordinaires"

Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés plafonne encore à 3,6 % dans les entreprises assujetties à l’OETH en 2023, selon les chiffres clés du handicap 2025, certaines organisations montrent qu’un autre modèle est possible. Avec TRÈFLE Restauration, entreprise adaptée où plus de 55 % des collaborateurs sont en situation de handicap, Ghyslain Morvan fait de l’inclusion un levier de performance autant qu’un moteur d’innovation managériale. Pour lui, le véritable enjeu n’est pas de « recruter des personnes handicapées », mais de repenser l’organisation du travail pour qu’elle devienne naturellement inclusive.

Diversité

Handicap au travail : et si on changeait les règles du jeu ?

Alors que 3,32 millions de personnes sont reconnues en situation de handicap en 2024, soit 8,1 % des 15‑64 ans selon le tableau de bord national de l’Observatoire de l’emploi et du handicap, les entreprises sont poussées à aborder le sujet autrement. Et si l’on sortait enfin des campagnes anxiogènes pour miser sur le jeu, l’expérience et le collectif  ? Avec ses formats immersifs, du serious game aux dispositifs phygitaux, Clara Miné‑Garros, fondatrice de Mouv’Intelligent, propose une sensibilisation plus concrète et dédramatisée. Une conviction guide son approche : le handicap n’existe pas en soi, mais dans l’interaction entre une personne et son environnement de travail.

Diversité

Mémo pratique RH : l'inclusion des personnes LGBT au travail

À l’aube de 2026, les données du baromètre Out@Work 2025 rappellent que l’inclusion des personnes LGBT+ reste un défi majeur en entreprise : seules 48 % des personnes LGBT+ sont out au travail et les personnes trans et non binaires figurent parmi les plus exposées, avec une hausse des témoignages de climat dégradé et de discriminations perçues au cours de l’année. Pourtant, agir en faveur d’un environnement inclusif ne requiert pas toujours de grands moyens : écouter, communiquer, outiller les managers et se former sur des enjeux clés (mobilités en zones à risques, prévention des discriminations, accompagnement des transitions de genre…) constitue déjà un socle indispensable. Découvrez les bonnes pratiques dans ce mémo !