← Actualités

Un accord mobilité durable ambitieux pour EDF

Le groupe EDF a signé fin 2019 avec les organisations syndicales, à l’unanimité, un accord consacré aux mobilités durables. Retour sur la méthode et le contenu de l’accord avec Laetitia Villedieu, responsable communication sociale et animation de la filière RH chez EDF, pour Personnel, la revue de l'ANDRH.
Sommaire

Article issu de notre magazine (numéro 606 novembre 2020)

Quelle est la genèse de ce projet ?

Laetitia Villedieu : Il existait depuis longtemps des plans de mobilité dans les unités d’EDF avec des actions locales variées : partenariats avec les transports en commun locaux, prise en charge au-delà des 50%, covoiturage etc. Avec la négociation et la signature d’un accord groupe, nous avons souhaité harmoniser les pratiques et envoyer un signal fort à l’ensemble du groupe et des filiales en France. 

Nous avons ainsi rejoint une demande de certaines organisations syndicales, engagées sur le thème de la mobilité durable. La signature avec les organisations syndicales, à l’unanimité, a eu lieu fin 2019, bien avant la crise du Covid-19, et en parallèle de la Loi d’Orientation des Mobilités. Nous avons fait le choix d’un accord à durée déterminée pour renégocier et être dans une démarche d’amélioration continue.

« Un élément a fédéré toutes les parties prenantes : le lancement d’un diagnostic préparatoire sur les entités ayant déjà mis en place des plans de mobilité et de télétravail. »

Comment avez-vous préparé cet accord ?
 

LV : La réalité des collaborateurs du groupe EDF est très diverse : nous comptons 130 000 salariés, ruraux, urbains et péri-urbains, présents sur 2000 sites avec des besoins très différents. Le site EDF de La Défense n’a, par exemple, rien à voir avec une centrale nucléaire… Notre enjeu était de créer un accord concret et incitatif, que les organisations syndicales pourraient signer, tout en laissant une marge de manœuvre aux sites pour l’appliquer au plus près du terrain. 

Nous avons donc créé une équipe projet composée de représentants des différentes filiales du groupe. Les organisations syndicales ont été en grande majorité motrices de ce projet. Un élément a fédéré toutes les parties prenantes : le lancement d’un diagnostic préparatoire sur les entités ayant déjà mis en place des plans de mobilité et de télétravail.

"Lorsque vous agissez sur la mobilité, n’oubliez pas de prendre en compte le volet sécurité !"

 
Nous nous sommes ensuite mis d’accord sur les enjeux de l’accord Mobilité durable :

  • un enjeu économique, pour optimiser les couts des décisions prises, maitrise des déplacements professionnels et mettre en avant notre marque employeur, 
  • un enjeu social très fort, pour améliorer les conditions de travail et de transports des collaborateurs
  • un enjeu de santé, pour réduire les accidents de trajet
  • un enjeu environnemental, enfin, pour réduire notre impact sur l’environnement  

Comment vivez-vous la crise actuelle ?

LV : Ce que le groupe avait déjà mis en place (télétravail occasionnel, plans de mobilité locaux …) nous a permis de nous adapter sûrement plus facilement à la situation inédite du confinement. Nous avons connecté en quelques jours 70 000 salariés pour leur permettre de travailler à distance, alors que ce chiffre ne s’élevait qu’à 8 000 avant le confinement. 

Cette crise a donné un coup d’accélérateur à la mise en place et à l’acceptation du télétravail, et à une remise en question des habitudes de déplacement domicile/travail. La crise a levé des freins culturels, tels que la vision très traditionnelle de ce qu’est une journée de travail. Nous favorisons aujourd’hui l’étalement des horaires d’arrivée et de départ, afin de réduire les inconvénients dus aux heures de pointes. 

« La fonction RH contribue aux plans de mobilité employeur, porte l’enquête consacrée aux habitudes de mobilité et aux besoins des collaborateurs, et elle décline l’accord de manière concrète. »

Quel est le rôle des RH dans son déploiement ?

LV : La fonction RH est décisive dans son appréhension et son application sur les sites. Il s’agit d’un relais essentiel : elle contribue aux plans de mobilité employeur, elle porte l’enquête mobilité consacrée aux habitudes de mobilité et aux besoins des collaborateurs, et elle décline l’accord de manière concrète. 

D’autre part, la fonction RH porte également les projets qui touchent à l’organisation du travail : télétravail, tiers lieux, travail sur un site EDF proche de son domicile…. Afin de piloter la mise en œuvre de l’accord, nous avons par ailleurs désigné des correspondants régionaux, dont la plupart sont des responsables RH.

Quel est votre retour d’expérience ?

LV : Lorsque vous agissez sur la mobilité, n’oubliez pas de prendre en compte le volet sécurité ! Il est nécessaire de fournir du matériel de protection aux usagers (notamment aux cyclistes) et de les former aux bonnes pratiques. Il est également important d’équilibrer l’accord avec des solutions concrètes et visibles (primes à l’achat, réductions…) et des actions concernant l’organisation du travail (lissage des horaires, télétravail, nomadisme…). 

Ce n’est qu’en prenant en compte les modalités du travail dans les plans de mobilité que nous pourrons véritablement avoir un impact en tant qu’entreprise. 

Enfin, dans des organisations présentes sur des territoires variés ou avec des filiales, il est important de laisser la main aux sites. Les équipes terrain connaissent les acteurs locaux et les spécificités de l’activité. Signer un accord national, c’est donc trouver le juste milieu entre pratiques concrètes et marge de manœuvre laissée aux équipes opérationnelles.

Les mesures phares de l'accord de mobilité d'EDF

  • Plan de mobilité : une mise en place dans tous les sites de plus de 100 salariés d’ici fin 2020, en abordant obligatoirement la limitation des déplacements, l’étalement du trafic routier et la promotion des transports en commun. Ces plans seront révisés chaque année
  • Co-voiturage : la mise en place du forfait mobilité durable, pour le conducteur et passager.
  • Déplacements en vélo : La remise d’un kit de sécurité aux cyclistes à l’issue d’une formation sécurité, la mise en place d’infrastructures de stationnement sécurisé et des tarifs négociés pour l’achat de vélos (à assistance électrique ou non).
  • Mobilité électrique : des tarifs négociés pour l’achat de véhicules électriques ou hybrides 100% rechargeables, une offre de financement et la mise en place de bornes de recharge sur les sites.
À Télécharger
Télécharger l'article entier : "Un accord mobilité durable ambitieux pour EDF"
173,22 Ko
Lectures liées
Le magazine de l'ANDRH

Saint-Gobain Football Cup : soigner sa marque employeur par le sport

Réunir jeunes talents et professionnels sur un terrain pour disputer le plus grand tournoi de football étudiant avant de parler marque employeur ? Tel est l’objectif de la Saint-Gobain Football Cup. Rencontre avec Isabelle Bonhomme, directrice du développement RH et du talent acquisition du groupe. Une interview publiée dans le numéro de janvier-février du magazine de l'ANDRH (dossier Recrutement et Emploi).

Le magazine de l'ANDRH

Transformations : et si vous faisiez appel au management de transition ?

Apparu au début des années 2000 dans le monde anglo-saxon, le management de transition est un secteur en croissance de 30% et est estimé aujourd’hui à 700 millions d’euros en France (contre 440 millions en 2019). Décryptage avec Benoit Durand-Tisnes, Président de Wayden et Président de la fédération France Transition. Une interview publiée dans le dossier "Talent Management" du magazine de l'ANDRH (mai 2023).

Le magazine de l'ANDRH

Cancer et emploi : anticiper pour mieux accompagner

Découvrez le retour d’expérience de Sabrina Lucatelli-Mottin, RRH de Nicolas et membre ANDRH Val de Marne, sur l’accompagnement proposé au sein de sa structure aux personnes touchées par le cancer, et à leurs équipes. Un témoignage complet à retrouver dans le magazine de l'ANDRH (n°sept-oct).