← Actualités

Vaccination par les services de santé au travail : mode d'emploi

Conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé, à compter du 25 février 2021, les médecins du travail ont désormais, à l’instar des médecins de ville, la possibilité de vacciner des salariés volontaires sous conditions. Retour sur les modalités pratiques d’une telle démarche (MAJ au 24 mars 2021)

Les employeurs sont encouragés à diffuser l’information à leurs salariés de la possibilité d’être vaccinés par le service de santé au travail de l’entreprise lorsque cette possibilité existe. Cette information doit être diffusée à l’ensemble des salariés quel que soit leur âge, tout en faisant mention du ciblage de la stratégie nationale : personnes de 55 à 74 ans inclus atteintes de comorbidités (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, pathologies chroniques respiratoires, obésité etc.) à ce stade de la campagne. 

Une information peut également être diffusée par le service de santé au travail qui peut cibler les salariés susceptibles d’être concernés. Cette information doit indiquer de manière explicite que cette vaccination repose sur le principe du volontariat et s’inscrit dans la campagne de vaccination définie par les pouvoirs publics.

Le rendez-vous vaccinal n’engendre aucune charge financière supplémentaire pour l’employeur.

La vaccination doit être proposée aux salariés de manière à leur laisser le choix absolu du recours ou du non-recours à la vaccination et, le cas échéant, du médecin auquel ils s’adressent. Les salariés peuvent par exemple tout à fait choisir d’être vaccinés par leur médecin traitant. Le médecin du travail vérifie l’éligibilité du salarié à la vaccination.

Les médecins du travail s’intègrent dans la campagne vaccinale nationale organisée par les autorités sanitaires. Ils doivent donc respecter la priorisation des publics cibles ainsi que les règles déontologiques s’appliquant à tout acte de vaccination (respect du consentement de la personne, du secret médical, etc.). Tout est mis en œuvre pour le respect de la confidentialité des vaccinations vis-à-vis des employeurs. 

Lectures liées
Santé & QVCT

Pourquoi et comment aborder le sujet de la prévention des cancers en entreprise ?

Le cancer représente aujourd’hui la première cause de mortalité prématurée en France et touche directement le monde du travail : 400 nouveaux cas concernent chaque jour des personnes en activité. Ce mémo vous guide dans la mise en œuvre d’actions concrètes, de la sensibilisation des collaborateurs à l’intégration de la prévention dans la politique RH, en rappelant qu’investir dans la santé au travail est à la fois un acte responsable et un levier de performance durable.

Santé & QVCT

REPLAY - Transformer la résistance au changement en engagement durable

Face aux transformations constantes, la résistance au changement est un signal que le DRH doit savoir décrypter pour bâtir un engagement durable. En tant que partenaire de l’ANDRH pour le dispositif “écoute RH” (accessible au 01 48 07 40 40), LACT est à vos côtés pour vous outiller.

Santé & QVCT

REPLAY - Musclez votre santé mentale avec Alan

Alan et l’ANDRH vous ont invité à repenser la santé mentale, non plus comme un défi à surmonter en cas de crise, mais comme une compétence à entraîner au quotidien. Une perspective préventive, qui favorise une gestion proactive de la santé mentale et vous donnera les clés pour prendre soin de soi dans la durée !