< Actualités

CPF : quelles évolutions et quel bilan pour Mon Compte Formation ?

Lancée en novembre 2019 avec le site internet du même nom, l'application Mon Compte Formation permet un accès facilité à l'inscription à la formation professionnelle via le CPF. Découvrez le bilan 2020 du dispositif, les dernières nouveautés et nos points d'alerte concernant les démarchages frauduleux.
Sommaire

Le CEP à présent disponible 

Il est à présent possible d'identifier et de prendre rendez-vous avec le conseil en évolution professionnelle (CEP) le plus proche de chez soi. 

Dispositif d'accompagnement personnalisé et gratuit, le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Si le contexte s'y prête, il permet également d'établir un projet d'évolution professionnelle.

Retrouvez le replay de notre webinar ANDRH consacré au CEP [adhérents] !

Bientôt l'interdiction des démarchages téléphoniques ?

Les démarchages frauduleux liés au CPF sont toujours aussi nombreux. Face à ce phénomène qui a déjà touché plusieurs dizaines de milliers de personnes et détourné plusieurs millions d'euros, le gouvernement souhaite apporter une réponse concrète. Il est envisagé l'interdiction pure et simple du démarchage téléphonique consacré au CPF. Cette proposition sera débattue lors des discussions autour du projet de loi de finances.

N'hésitez pas à sensibiliser vos collaborateurs et collaboratrices sur ces pratiques frauduleuses ! Les messages clés :

  • Le seul site officiel est moncompteformation.gouv.fr
  • Ne communiquez pas d’informations sensibles (numéro de sécurité sociale, mot de passe...) par messagerie ou téléphone 
  • Ne cliquez pas sur un lien douteux
  • Ne rappelez pas un numéro inconnu
  • En cas de doute, contactez l'organisme concerné pour vérifier l'exactitude des information

Découvrez les conseils détaillés sur moncompteformation.gouv.fr

Près d'un million de formations en 2020

984 000. C’est le nombre de formations suivies en 2020 dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF). Ce nombre s’élevait à 517 000 en 2019. 

L’une des raisons de cette augmentation ? La mise en place fin 2019 du parcours d’achat direct qui facilite l'accès à la formation.

Plus de femmes et de non-diplômés formés en 2020

Cette ouverture du parcours d'achat direct a particulièrement bénéficié aux demandeurs d'emploi, aux femmes, aux moins de 30 ans et aux plus de 60 ans.

Les femmes représentent en effet 51% des dossiers des salariés à présent (contre 46% par le passé) et 48% des dossiers des demandeurs d'emploi (contre 44% par le passé). De même, l’ouverture de l’application mon Compte Formation et du site internet a permis à plus de personnes préqualifiées* (17% vs. 9%) d’accéder à la formation.

Besoin de faire le point sur la formation professionnelle pour l'année 2022 ? Inscrivez-vous à notre webinar du 16 décembre !

* : la préqualification correspond à l’année de 3e et aux années intermédiaires du second cycle professionnel court 
 

Lectures liées
Formation professionnelle

L'actualité de la formation professionnelle

Création du passeport de prévention, niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage (NPEC), augmentation de la rémunération des alternants ou encore lutte contre le démarchage frauduleux au CPF... La rentrée est riche en nouveautés pour la formation professionnelle ! Récap de ces points incontournables de cet automne.

Formation professionnelle

[Replay] L'actualité de la formation professionnelle

CPF, alternance, coûts contrats, passeport de prévention.... Découvrez les dernières actualités en matière de formation professionnelle avec Sabrina Dougados, du cabinet Fromont Briens !

Formation professionnelle

Les aides à l'apprentissage prolongées jusqu'à la fin de l'année

C'est officiel : la date limite de signatures de contrat d’apprentissage pour bénéficier des aides (5000 ou 8000 €) est reportée à fin 2022 !