CPF : quelles évolutions et quel bilan pour Mon Compte Formation ?
Mis à jour le 24/11/2021
Le CEP à présent disponible
Il est à présent possible d'identifier et de prendre rendez-vous avec le conseil en évolution professionnelle (CEP) le plus proche de chez soi.
Dispositif d'accompagnement personnalisé et gratuit, le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Si le contexte s'y prête, il permet également d'établir un projet d'évolution professionnelle.
Retrouvez le replay de notre webinar ANDRH consacré au CEP [adhérents] !
Bientôt l'interdiction des démarchages téléphoniques ?
Les démarchages frauduleux liés au CPF sont toujours aussi nombreux. Face à ce phénomène qui a déjà touché plusieurs dizaines de milliers de personnes et détourné plusieurs millions d'euros, le gouvernement souhaite apporter une réponse concrète. Il est envisagé l'interdiction pure et simple du démarchage téléphonique consacré au CPF. Cette proposition sera débattue lors des discussions autour du projet de loi de finances.
N'hésitez pas à sensibiliser vos collaborateurs et collaboratrices sur ces pratiques frauduleuses ! Les messages clés :
- Le seul site officiel est moncompteformation.gouv.fr
- Ne communiquez pas d’informations sensibles (numéro de sécurité sociale, mot de passe...) par messagerie ou téléphone
- Ne cliquez pas sur un lien douteux
- Ne rappelez pas un numéro inconnu
- En cas de doute, contactez l'organisme concerné pour vérifier l'exactitude des information
Découvrez les conseils détaillés sur moncompteformation.gouv.fr
Près d'un million de formations en 2020
984 000. C’est le nombre de formations suivies en 2020 dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF). Ce nombre s’élevait à 517 000 en 2019.
L’une des raisons de cette augmentation ? La mise en place fin 2019 du parcours d’achat direct qui facilite l'accès à la formation.
Plus de femmes et de non-diplômés formés en 2020
Cette ouverture du parcours d'achat direct a particulièrement bénéficié aux demandeurs d'emploi, aux femmes, aux moins de 30 ans et aux plus de 60 ans.
Les femmes représentent en effet 51% des dossiers des salariés à présent (contre 46% par le passé) et 48% des dossiers des demandeurs d'emploi (contre 44% par le passé). De même, l’ouverture de l’application mon Compte Formation et du site internet a permis à plus de personnes préqualifiées* (17% vs. 9%) d’accéder à la formation.
* : la préqualification correspond à l’année de 3e et aux années intermédiaires du second cycle professionnel court