← Actualités

Enquête Creating People Advantage 2023 : la crise des talents est là

Depuis de nombreuses années, les experts alertent sur la baisse des taux de natalité et de la main-d’œuvre ainsi que sur le vieillissement de la population. L’enquête internationale Creating People Advantage 2023 intitulée « Définir les bonnes priorités RH en temps de crise » montre que plus de 70 % des RH citent désormais les pénuries de talents comme leurs plus grands obstacles commerciaux. Décryptage.
Sommaire

La pénurie de talents, défi majeur des RH à l’international

L'enquête internationale a été menée par le BCG et la WFPMA (la communauté des associations mondiales de RH) et soutenue par l’EAPM (l'association des association européennes des RH). Elle montre que 72% des RH considèrent en effet les pénuries de talents comme le plus grand défi auquel ils sont actuellement confrontés.

L'enquête recommande ainsi à toutes les entreprises de mettre l’accent sur la planification stratégique des effectifs (strategic workforce planning), le recrutement, la reconversion professionnelle, la digitalisation et l'accompagnement du changement.

Téléchargez le rapport complet de l'étude en cliquant ici

Transformation numérique et intelligence artificielle : sujets de préoccupation pour les RH

D’autre part, seuls 35 % des RH estiment actuellement que leurs fonctions de gestion des ressources humaines utilisent les technologies numériques pertinentes. De plus, seuls 30 % des personnes interrogées estiment que les RH utilisent les données et les analyses pour anticiper les défis liés aux ressources humaines. 

« Il est intéressant de voir que tant de préoccupations sont partagées entre les pays et les régions », déclare Even Bolstad, président de l'EAPM et membre de la WFPMA. « La pénurie de talents nous affecte tous et constitue à bien des égards la prochaine crise annoncée, après le Covid 19. »  

« Les entreprises doivent continuellement donner la priorité au développement des talents dont elles disposent déjà », déclare Anthony Ariganello, président de la WFPMA. 

Pour aller plus loin

À Télécharger
Le rapport complet Creating People Advantage 2023
9,05 Mo
Photo : Canva
Lectures liées
Talent management

Transformations : et si vous faisiez appel au management de transition ?

Apparu au début des années 2000 dans le monde anglo-saxon, le management de transition est un secteur en croissance de 30% et est estimé aujourd’hui à 700 millions d’euros en France (contre 440 millions en 2019). Décryptage avec Benoit Durand-Tisnes, Président de Wayden et Président de la fédération France Transition. Une interview publiée dans le dossier "Talent Management" du magazine de l'ANDRH (mai 2023).

Talent management

Replay - Classification des emplois et transparence salariale

Essentielle pour cartographier les fonctions de votre structure, la classification permet d'établir des politiques de gestion des emplois et des compétences pertinentes. Elle a aussi un rôle majeur sur les rémunérations et les enjeux de transparence salariale !

Talent management

Hyper croissance : pourquoi les scale-ups doivent investir dans les RH

Malgré le ralentissement économique actuel, le phénomène d'hyper-croissance continue de profiter à certaines start-ups françaises. La France constitue un réel vivier d'entreprises à forte croissance avec au compteur pas moins de 26 licornes (Doctolib, Back Market, Contentsquare…) en août 2023. Autant de scale-ups valorisées à 1 milliard de dollars qui ont vocation à rapidement devenir des acteurs mondiaux dans leur domaine. Décryptage des enjeux RH de ces structures avec Marine Reulier, Laurène Maertens et Laurie Pénélaud, Sia Partners (issu du dossier "Fidélisation et engagement" du magazine de l'ANDRH) !