← Actualités

Hausse des défaillances : focus sur les procédures collectives

Réservé aux adhérents
L’année 2022 a vu le nombre de défaillances exploser, avec une hausse record de 69% au troisième trimestre 2022. Cette hausse, risque de se poursuivre en 2023 dans le contexte géopolitique actuel. Décryptage des enjeux RH des procédures collectives par Anne-Lise Puget, avocat associé, partner, Bersay et Juliette Bour, avocate, counsel, Bersay.
Icône cadenasCet article est réservé aux adhérents
Rejoignez-nous dès maintenant
  • Accédez à une veille RH qualifiée
  • Participez à nos webinars et événements
  • Partagez avec vos pairs sur les tendances et enjeux RH
  • Décryptez les temps forts RH avec le magazine de l’ANDRH
  • Co-construisez les RH de demain
J'adhère
Lectures liées
Actualité sociale

Congés payés : deux revirements majeurs de la Cour de Cassation

Dans deux arrêts majeurs en date du 10 septembre 2025, la Cour de Cassation opère un important revirement de jurisprudence et aligne le droit français sur le droit européen. Dans le premier, elle se prononce sur la question du report des congés payés en cas de maladie ; et dans le second, elle juge qu'il convient de prendre en compte les congés payés dans le calcul des heures supplémentaires.

Business & RH

Myriam Hetier (Cegid) : "Un SIRH, ce n’est pas un logiciel que l’on branche, c’est un outil qu’on fait vivre"

Notre parcours « Osez changer de SIRH : cap vers une transformation réussie », en partenariat avec Cegid, démarre aujourd’hui ! Trop souvent cantonné à sa dimension technique, le SIRH est en réalité un levier central de la performance RH. Lorsqu’il freine au lieu de soutenir, c’est toute l’organisation qui s’essouffle. Pour Myriam Hetier, responsable marketing international chez Cegid, il est temps de redonner du sens à la digitalisation RH. Maturité, IA, co-construction… elle propose ici une lecture concrète, progressive et engagée de ce que doit être un SIRH en 2025.

Business & RH

Brink’s : les RH clés de voute de la stratégie business

Dans un monde où les espèces sont un moyen de paiement parmi d’autres, Brink’s France redessine son modèle économique et transforme en profondeur ses métiers. Transport de fonds, maintenance des automates, externalisation de services par les banques : l’entreprise mise sur l'innovation pour renforcer son développement. Un chantier humain majeur pour la fonction RH, ce dont témoignent Valérie Vanesse, Directrice du département RH pour la région Île-de-France et Nord, et Olivier Ducher, Directeur des ressources humaines Groupe.