< Actualités

Le prix du DRH Numérique sous les lumières de l’Espace Niemeyer

Le prix du DRH Numérique de l'ANDRH, a pour vocation de récompenser des professionnels RH ayant eu une action innovante dans la transformation digitale au sein de leurs organisations. Il met aussi en lumière, des initiatives ambitieuses et créatives qui témoignent d’un monde du travail en pleine mutation. Un prix décliné cette année en cinq catégories : « Prix du DRH Numérique 2021 », « Prix de l’inclusion Numérique », « Prix du DRH Green », « Prix de l’innovation RH » et « Prix d’honneur : Mieux travailler à distance ». Prévue en décembre dernier, la cérémonie a été reportée en 2022, en raison de la crise sanitaire. Le jury composé d’experts RH, était présidé par Xavier Broseta, DRH Groupe Canal+.
Sommaire

La vidéo évènement 

Le 24 mars dernier s’est tenu, le prix du DRH Numérique de l’ANDRH 2021, à l’emblématique espace Niemeyer, place du Colonel Fabien au cœur du quartier de Belleville à Paris. Une huitième édition placée sous le signe de l’innovation RH, l’inclusion numérique et l’écologie. Un événement organisé en partenariat avec les sociétés : Éléas, Edenred, Top employers institute, Orange, Bodet software, Digiposte, Cegid et Ayming.

Avec la crise sanitaire, la révolution digitale s’est accélérée et se trouve désormais au cœur de tous les enjeux de l’entreprise. Les acteurs RH sont plus que jamais en première ligne. Dans ce contexte contraint, ces derniers ont fait preuve de dynamisme et d’innovation. « Il nous a paru important de mettre en valeur les équipes RH et leurs initiatives, parce que la force de l’ANDRH et de notre collectif, c’est vraiment d’être en partage de nos pratiques et de mettre en lumière des actions qui vont peut-être inspirer d’autres équipes », soulignait dans son introduction Audrey Richard, Présidente de l’ANDRH. 

5 catégories, 5 prix

 

  • Le prix du DRH Numérique de l'année
  • Le prix de l’inclusion Numérique 
  • Le prix du DRH Green 
  • Le prix de l’innovation RH 
  • Le prix d’honneur « Mieux travailler à distance »
     

Le prix du DRH Numérique 2021

 

Le grand prix du DRH Numérique 2021 est attribué à Cécile Tricon- Bossard, DRH Natixis Groupe BPCE. Ce prix récompense le déploiement du programme disruptif « Jobs in Motion ».  

Lancé en 2020, il répond à l’enjeu de la transformation des métiers au sein de Natixis, avec pour objectif : 1000 collaborateurs reconvertis d’ici 2024 et le doublement du taux de mobilité interne. Dans ce cadre, une université interne, la Step Up Academy, a été créée. Elle propose aujourd’hui 600 parcours de reconversions en partenariat avec des écoles. Ce prix récompense aussi la gestion d’un outil fondé sur l’analyse de data « Jimmy », développé par la startup française Neobrain. Il vise à faire correspondre les compétences et les appétences des collaborateurs avec les nouveaux postes à pourvoir au sein de l’entreprise.

 

Le prix de l’inclusion Numérique

 

Barbara Grizelj, Directrice générale adjointe transformation métier - DRH RSE In'li Action Logement remporte, le prix de l’inclusion Numérique, pour la réalisation du Pass Digital. Cet outil a pour vocation de professionnaliser et de valoriser le métier de gardien d’immeuble, en le remettant au centre du fonctionnement d’In’li via de nouveaux outils digitaux. Ce Pass digital propose aussi la construction d’un parcours de formation en 6 modules, validé par une évaluation. 

 

 

Le prix du DRH Green 

 

Nicolas Recapet, Directeur de l'Organisation et des Ressources Humaines du Groupe Talan reçoit le « Le prix du DRH Green » pour MonEmpreinteCarbone by Talan. Cette application permet à chaque collaborateur de l’entreprise d’optimiser l’empreinte carbone de ses déplacements domicile-travail. Elle donne aussi accès à ce que consomment ses pairs pour relever le défi et réduire d’autant son empreinte. 

 

Le prix de l’innovation RH 

 

Cécile Tricon-Bossard DRH Natixis, groupe BPCE et Cristel Guillain Head of Transformation & Talent, remportent le prix de l’innovation RH, pour le programme Jobs in Motion (également prix du DRH Numérique 2021).  

 

Le prix d’honneur « Mieux travailler à distance » 

 

Anne Laure Nolleau DRH chez Transdev reçoit le prix d’honneur « Mieux travailler à distance » pour Org@work. Un modèle hybride combinant organisation en télétravail ou en présentiel, déployé au sein de l’entreprise pendant le confinement. Cette solution permet au collaborateur d’organiser son travail en fonction de là où il se trouve, et au manager de gérer son équipe. Un partage d’informations qui maintient le lien au sein de l’entreprise.

Les projets récompensés illustrent plus que jamais, le processus de la digitalisation de la fonction RH intensifié par la crise du COVID19, et les nouvelles façons de faire avec des outils innovants.

Rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition !

Portfolio

Retrouvez les photographies des temps forts de la soirée

#DRHNUM2021 par Ranjan SEELALLSING
Lectures liées
Les Grands rendez-vous de l'ANDRH

Les cahiers de l'UNIANDRH2022

Retour en synthèse sur les ateliers de l'UNIANDRH2022. Vous n'avez pas pu participer à l'Université ? Vous bruliez d'assister à tous les ateliers de l'Université mais n'avez pas encore parfait votre don d'ubiquité ?

Les Grands rendez-vous de l'ANDRH

Université 2022 - Demandez le programme !

Retrouvez le programme de l'Université 2022 de l'ANDRH !

Les Grands rendez-vous de l'ANDRH

Université 2022 et Dîner de Gala - Les inscriptions sont ouvertes !

A l’occasion de ses 75 ans, l’ANDRH vous invite à prendre un temps pour vous, pour rencontrer vos pairs et les personnalités influentes françaises et internationales et vous imprégner des nouvelles pratiques de votre profession.