« Le réseau, c’est le carburant de notre génération ! »
Pouvez-vous nous présenter l’événement « Leadership & Jeunesse » et ce qui, selon vous, en a fait un moment clé pour la communauté des Jeunes Pros RH ?
Jérémy Lazzarotto : Nous avons voulu sortir du format classique pour créer un événement pensé par et pour les jeunes pros. L’objectif était double : offrir un espace d’expression sur le leadership adapté aux jeunes générations, et permettre à chacun de repartir avec des clés concrètes pour sa carrière. Le programme était construit en trois temps forts, directement inspirés des attentes des jeunes pros :
- Une masterclass « Cultiver son leadership quand on est un jeune professionnel », qui a permis de déconstruire l’idée reçue selon laquelle il faudrait 20 ans d’expérience pour être légitime. Les intervenants ont insisté sur le fait que le leadership, c’est avant tout une question d’influence, de vision et de capacité à fédérer, pas d’âge ou de hiérarchie.
- Un atelier sur les métiers du conseil RH, qui est un vrai accélérateur de carrière pour les jeunes pros : on y
développe ses soft skills, on prend des responsabilités rapidement, et on a un impact direct sur la transformation des organisations. - Un cocktail networking, parce que nos jeunes pros ont besoin eux aussi de partager leurs connaissances, leurs vécus et de construire leur réseau. Nous voulions que chacun reparte avec des contacts, des idées, et l’envie de s’impliquer davantage.
Quels intervenants ont rythmé la soirée et quels sont les enseignements à retenir ?
J.L. : Nous avons eu la chance d’accueillir trois intervenants de haut niveau, qui ont chacun apporté une vision
complémentaire du leadership et de la fonction RH :
- David Soubielle (Membre du Comex LHH France, Directeur Advisory & Leadership Development), qui a rappelé que le rôle du RH évolue : il s’agit désormais d’être stratège, coach, bâtisseur de culture et influenceur. Il a insisté sur la nécessité d’aligner les politiques RH avec les objectifs business, de porter les valeurs de l’entreprise et de favoriser un climat de travail sain.
- Virginie Negretto (Directrice Adjointe Leadership Development LHH), qui a animé la masterclass sur le leadership et a mis en avant l’importance de l’authenticité, du courage, de la vision stratégique et de la capacité à inspirer. Elle a aussi insisté sur l’intelligence émotionnelle comme socle du leadership : conscience de soi, motivation, empathie, compétences sociales et maîtrise de soi.
- Tristan Girard (Partner Advisory, expert en performance des organisations), qui a partagé son expérience sur les métiers du conseil RH, la transformation des compétences et la culture d’entreprise. Il a montré que le conseil RH est un accélérateur de carrière pour les jeunes pros, avec des missions variées et un fort potentiel d’apprentissage.
Quels messages souhaitez- vous transmettre à la communauté RH ?
J.-B. B. : Les jeunes professionnels RH souhaitent dès à présent occuper une place d’influence dans l’entreprise
et commencer à construire leur leadership. Ce dernier n’est pas réservé à une élite, ou lié à une question d’âge : il se construit au quotidien, par l’exemplarité et l’engagement ! La génération précédente a relevé le défi de faire passer la fonction RH d'un rôle de gestionnaire à celui de partenaire stratégique.
Aujourd'hui, la collaboration intergénérationnelle nous donne l’opportunité de renforcer encore la place des ressources humaines dans l’entreprise. Les soft skills sont au cœur de la valeur ajoutée RH : intelligence émotionnelle, influence et vision. On repart de cet événement avec des clés concrètes pour poser les bases de notre leadership, dès le début de carrière. Les intervenants ont aussi su rendre le sujet vivant, accessible, et donner envie de s’investir. Même sur des thématiques parfois théoriques, ils ont su partager des expériences concrètes, des conseils pratiques, et montrer que chacun peut trouver sa place et son style de leadership.
Qu’apporte, selon vous, l’organisation ou la participation à ce type d’événement pour un jeune professionnel RH ?
J.-B. B. : En tant que Jeune Pro, il est parfois difficile d’accéder à certaines "sphères" de responsabilités : ce type d’événement permet tout autant de désacraliser ces niveaux de responsabilités, que de se nourrir des échanges passionnants ainsi rendus possibles. Organiser, c’est aussi valoriser la communauté, créer du lien et sortir du schéma classique RH. On apprend autant des intervenants que des participants, et on repart avec une énergie nouvelle
pour s’impliquer dans la transformation RH.
J. L. : C’est un formidable levier de développement professionnel et personnel ! On sort de sa zone de confort, on débat, on confronte ses idées à celles d’autres jeunes pros. En tant qu’animateur des jeunes pros de l'ANDRH Paris Étoile, c’est aussi une expérience de management : valoriser nos jeunes talents, donner de la visibilité, impulser une dynamique collective. Ce type d’événement permet aussi de repérer les attentes de la nouvelle génération RH et d’adapter nos actions pour les accompagner au mieux.