← Actualités

Diversité et inclusion : le tableau de bord du DRH engagé

Réservé aux adhérents
Piloter efficacement une politique diversité et inclusion nécessite de se doter d’indicateurs clés de suivi pour poser un diagnostic et suivre l’impact des actions initiées. Mais comment construire un tableau de bord pertinent et facile d’utilisation ?
Icône cadenasCet article est réservé aux adhérents
Rejoignez-nous dès maintenant
  • Accédez à une veille RH qualifiée
  • Participez à nos webinars et événements
  • Partagez avec vos pairs sur les tendances et enjeux RH
  • Décryptez les temps forts RH avec le magazine de l’ANDRH
  • Co-construisez les RH de demain
J'adhère
Lectures liées
Mémo

Mémo - La nouvelle négociation obligatoire sur les salariés expérimentés

La loi du 24 octobre 2025 transposant l'accord national interprofessionnel du 14 novembre 2024 sur l'emploi des salariés expérimentés crée un nouveau thème de négociation périodique obligatoire dans les branches et dans les entreprises de 300 salariés et plus. Elle définit à ce titre un ensemble de nouvelles obligations pour les branches et les employeurs.

Diversité

Le handicap, cet avantage compétitif dont personne ne parle

En France, le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés atteint 3,6% (DARES), quand l’obligation légale exige des entreprises d’au moins 20 salariés d'accueillir une proportion de 6%. Preuve s’il en fallait qu’un travail de fond reste à mener.

Diversité

"Le handicap cache souvent des compétences extraordinaires"

Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés plafonne encore à 3,6 % dans les entreprises assujetties à l’OETH en 2023, selon les chiffres clés du handicap 2025, certaines organisations montrent qu’un autre modèle est possible. Avec TRÈFLE Restauration, entreprise adaptée où plus de 55 % des collaborateurs sont en situation de handicap, Ghyslain Morvan fait de l’inclusion un levier de performance autant qu’un moteur d’innovation managériale. Pour lui, le véritable enjeu n’est pas de « recruter des personnes handicapées », mais de repenser l’organisation du travail pour qu’elle devienne naturellement inclusive.