< Actualités

Les aides à l'apprentissage prolongées jusqu'à la fin de l'année

C'est officiel : la date limite de signatures de contrat d’apprentissage pour bénéficier des aides (5000 ou 8000 €) est reportée à fin 2022 !
Sommaire

Attendues par les employeurs, les futurs alternants et les centres de formation, la nouvelle est tombée le 24 mai : la date limite pour bénéficier des aides à l'apprentissage, initialement fixée au 30 juin, est repoussée à "la fin d'année".

Pour rappel, il s'agit bien de la date de signature d'un contrat d'apprentissage, pour la première année d’exécution. Cette aide s'élève à 5 000 euros pour mineurs et à 8 000 euros pour les majeurs (avec la limite d’âge de 30 ans pour les contrats de professionnalisation).


Ce contrat d’apprentissage doit cibler un niveau Master 2 maximum. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les entreprises qui comptent au moins 250 salariés doivent justifier d’un quota d’alternants de 5%, ou de 3% s’il y a eu une progression de 10% par rapport à l’année précédente. 

Et pour 2023 ? « Cela dépendra de la loi de finances pour 2023 puisque les aides sont votées année par année dans le budget », a indiqué le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt, fin mai 2022.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Actualité sociale

Titre restaurant, point d'indice... ce qui change au 1er juillet

Plafond des titre restaurant de retour à 19€, augmentation du point d'indice de 3,5% pour les agents publics.... Récap des changements au 1er juillet !

Brèves RH
Actualité sociale

Inflation et partage de la valeur, une nouvelle équation à résoudre

A l’occasion de la publication de ses recommandations annuelles, le Think Tank RH, a organisé une conférence dédiée au partage de la valeur dans un contexte inflationniste. Retours d’expériences de Laurent Choain (Mazars), Benoît Serre (ANDRH et l'Oréal), Matthieu Eloy (Indeed France) et Jean-Manuel Soussan (Bouygues).