← Actualités

Les aides à l'apprentissage prolongées jusqu'à la fin de l'année 2022

C'est officiel : la date limite de signatures de contrat d’apprentissage pour bénéficier des aides (5000 ou 8000 €) est reportée à fin 2022 !
Sommaire

Attendues par les employeurs, les futurs alternants et les centres de formation, la nouvelle est tombée le 24 mai : la date limite pour bénéficier des aides à l'apprentissage, initialement fixée au 30 juin, est repoussée à "la fin d'année".

Pour rappel, il s'agit bien de la date de signature d'un contrat d'apprentissage, pour la première année d’exécution. Cette aide s'élève à 5 000 euros pour mineurs et à 8 000 euros pour les majeurs (avec la limite d’âge de 30 ans pour les contrats de professionnalisation).

Ce contrat d’apprentissage doit cibler un niveau Master 2 maximum. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les entreprises qui comptent au moins 250 salariés doivent justifier d’un quota d’alternants de 5%, ou de 3% s’il y a eu une progression de 10% par rapport à l’année précédente. 

Et pour 2023 ? « Cela dépendra de la loi de finances pour 2023 puisque les aides sont votées année par année dans le budget », a indiqué le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt, fin mai 2022.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Actualité sociale

Actualité sociale : 6 décisions majeures à ne pas manquer

Démission, accident du travail, URSSAF,… En cette fin d’année, nous vous proposons un tour d’horizon des principales décisions jurisprudentielles qui viendront impacter vos pratiques RH. Voici l’essentiel à retenir afin d’éviter les faux pas.

Actualité sociale

Jurisprudence : 6 décisions récentes en droit social à ne pas manquer

Télétravail, égalité professionnelle, clause de non-concurrence, inaptitude, … Nous avons sélectionné six arrêts assortis d’enseignements pratiques, qui vous apporteront des éclairages précieux sur les leviers d’action à privilégier pour anticiper les risques et sécuriser vos pratiques.

Actualité sociale

Jurisprudence : 6 décisions récentes à retenir pour sécuriser vos pratiques

Télétravail, disciplinaire, barème Macron… Dans un contexte où la gestion des ressources humaines se complexifie et où chaque décision peut avoir des conséquences majeures, il est essentiel pour les professionnels RH de s’appuyer sur une jurisprudence claire et actualisée. Nous vous proposons une sélection de six arrêts récents, accompagnés d’enseignements pratiques pour sécuriser et adapter vos pratiques RH au quotidien.