← Actualités

Les aides à l'apprentissage prolongées jusqu'à la fin de l'année 2022

C'est officiel : la date limite de signatures de contrat d’apprentissage pour bénéficier des aides (5000 ou 8000 €) est reportée à fin 2022 !
Sommaire

Attendues par les employeurs, les futurs alternants et les centres de formation, la nouvelle est tombée le 24 mai : la date limite pour bénéficier des aides à l'apprentissage, initialement fixée au 30 juin, est repoussée à "la fin d'année".

Pour rappel, il s'agit bien de la date de signature d'un contrat d'apprentissage, pour la première année d’exécution. Cette aide s'élève à 5 000 euros pour mineurs et à 8 000 euros pour les majeurs (avec la limite d’âge de 30 ans pour les contrats de professionnalisation).

Ce contrat d’apprentissage doit cibler un niveau Master 2 maximum. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les entreprises qui comptent au moins 250 salariés doivent justifier d’un quota d’alternants de 5%, ou de 3% s’il y a eu une progression de 10% par rapport à l’année précédente. 

Et pour 2023 ? « Cela dépendra de la loi de finances pour 2023 puisque les aides sont votées année par année dans le budget », a indiqué le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt, fin mai 2022.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Formation professionnelle

REPLAY - Formation professionnelle : quels changements notables à intégrer dans la gestion de la formation de vos salariés en 2025/2026 ?

L’ANDRH a organisé, en partenariat avec le cabinet d'avocats LITTLER, un webinaire consacré à l'actualité de la formation. Objectifs : Connaître les dernières actualités en droit de la formation professionnelle et identifier les nouveautés s’agissant des dispositifs d’accès à la formation et leurs financements.

Actualité sociale

Congés payés : deux revirements majeurs de la Cour de Cassation

Dans deux arrêts majeurs en date du 10 septembre 2025, la Cour de Cassation opère un important revirement de jurisprudence et aligne le droit français sur le droit européen. Dans le premier, elle se prononce sur la question du report des congés payés en cas de maladie ; et dans le second, elle juge qu'il convient de prendre en compte les congés payés dans le calcul des heures supplémentaires.

Formation professionnelle

Guide pratique - Formation professionnelle

Ce guide pratique à destination des (D)RH synthétise 9 dispositifs de formation mobilisables par l’employeur ou en lien avec l’entreprise. Objectif : vous aider à orienter efficacement vos salariés, sécuriser les parcours professionnels et répondre aux enjeux de compétences, de recrutement ou de reconversion.