← Actualités

Médiation, nouvel indispensable des (D)RH ?

Réservé aux adhérents
En tant que DRH, vous êtes parfois sollicité pour réguler des tensions entre deux personnes ou deux équipes. Avez-vous déjà pensé à la médiation ?
Icône cadenasCet article est réservé aux adhérents
Rejoignez-nous dès maintenant
  • Accédez à une veille RH qualifiée
  • Participez à nos webinars et événements
  • Partagez avec vos pairs sur les tendances et enjeux RH
  • Décryptez les temps forts RH avec le magazine de l’ANDRH
  • Co-construisez les RH de demain
J'adhère
Lectures liées
Management

"Être DRH à temps partagé, c’est vivre dans l’intensité"

Longtemps cantonné aux petites entreprises, le modèle du DRH à temps partagé s’impose désormais comme l’incarnation même du « couteau suisse » RH. Capable de passer d’un sujet à l’autre, il séduit autant les dirigeants que les professionnels en quête de pluridisciplinarité. Depuis dix ans, Anthony Contat en fait l’expérience au quotidien. Il en dévoile les atouts, les limites et son intime conviction : le DRH du futur devra embrasser cette polyvalence pour rester au cœur du jeu.

Management

DRH de PME : à fond sur tous les fronts

À l’heure où les baromètres RH 2025 mettent en lumière l’évolution rapide de la fonction, avec une montée en puissance du rôle de business partner et 84 % des DRH désormais mobilisés sur la transformation des organisations, la question du positionnement du DRH de PME/ETI devient plus stratégique que jamais. Deux DRH, une mission, trois possibilités. C’est une certitude : dans les PME/ETI, la fonction ne revêt jamais le même visage. Pourtant, une constante s’impose : un grand écart constant entre l’opérationnel et la stratégie… jusqu’à quand ?

Management

"La fonction RH, qu’elle s’exerce en région ou en Île-de-France, demeure la même mais se pratique selon des modalités distinctes"

À l’heure où les derniers baromètres RH 2025 confirment une forte différenciation des réalités de terrain, avec des DRH davantage centrés sur le pilotage dans les grandes organisations franciliennes, tandis que l’agilité opérationnelle progresse comme priorité dans les régions, cette distinction territoriale prend un relief particulier. Entre Paris et les régions, ce ne sont pas les sujets qui changent, mais l’angle d’approche. Pour Audrey Guidez, le DRH de région se distingue par une posture de « couteau suisse », ancré dans l’opérationnel et l’écosystème local, tandis que le DRH francilien évolue dans un rôle plus segmenté, centré sur le pilotage et la supervision.