← Actualités

Mémo - La rupture conventionnelle : ce qui a changé au 1er septembre 2023

Réservé aux adhérents
454 000 ruptures conventionnelles ont été homologuées en 2021, selon la DARES. L’engouement que connaît ce dispositif pourrait bien décliner. En effet, depuis le 1er septembre, les ruptures conventionnelles sont plus coûteuses pour l’employeur ! Alors qu’un forfait social de 20% était dû par l’employeur en cas de rupture conventionnelle d’un salarié qui n’avait pas atteint l’âge de la retraite, c’est désormais une contribution patronale de 30% sur toutes les ruptures conventionnelles qui est exigée.
Icône cadenasCet article est réservé aux adhérents
Rejoignez-nous dès maintenant
  • Accédez à une veille RH qualifiée
  • Participez à nos webinars et événements
  • Partagez avec vos pairs sur les tendances et enjeux RH
  • Décryptez les temps forts RH avec le magazine de l’ANDRH
  • Co-construisez les RH de demain
J'adhère
Lectures liées
Mémo
Droit du travail

Mémo - Sécuriser son process d'enquêtes internes

La conduite des enquêtes internes demeure un exercice redouté et souvent mal maîtrisé. La Défenseure des droits observe, en effet, une absence de réaction adaptée des employeurs face aux signalements de discrimination ou de harcèlement. Dans sa décision-cadre du 25 février 2025, elle formule 49 recommandations pour accompagner les employeurs dans le déroulement de ces situations sensibles. Ce mémo vous présente les clefs pour sécuriser chaque étape de l’enquête interne.

Actualité sociale

L'essentiel RH du mois d'avril 2025

Formation, management, inclusion, télétravail… L’actualité RH s’accélère. À la une de notre veille du mois : le lancement de l’APLD "rebond", axé sur la formation professionnelle, un éclairage sur le management à la française, les risques psychosociaux liés au télétravail, l’opinion des Français sur la diversité, et de nouvelles mesures pour mieux intégrer l'impact de la ménopause en entreprise. Sans oublier un état des lieux du retard numérique européen.