← Actualités

Mémo - La rupture conventionnelle : ce qui a changé au 1er septembre 2023

Réservé aux adhérents
454 000 ruptures conventionnelles ont été homologuées en 2021, selon la DARES. L’engouement que connaît ce dispositif pourrait bien décliner. En effet, depuis le 1er septembre, les ruptures conventionnelles sont plus coûteuses pour l’employeur ! Alors qu’un forfait social de 20% était dû par l’employeur en cas de rupture conventionnelle d’un salarié qui n’avait pas atteint l’âge de la retraite, c’est désormais une contribution patronale de 30% sur toutes les ruptures conventionnelles qui est exigée.
Icône cadenasCet article est réservé aux adhérents
Rejoignez-nous dès maintenant
  • Accédez à une veille RH qualifiée
  • Participez à nos webinars et événements
  • Partagez avec vos pairs sur les tendances et enjeux RH
  • Décryptez les temps forts RH avec le magazine de l’ANDRH
  • Co-construisez les RH de demain
J'adhère
Lectures liées
Droit du travail
Actualité sociale

Veille sociale - Semaine du 13 avril 2026

Au programme : absentéisme au travail, indemnités kilométriques, contribution pour l’introduction d’une action en justice, épargne salariale et actualités jurisprudentielles. Nous vous avons résumé l’essentiel à ne pas rater cette semaine !

Mémo

Passeport prévention : quelles formations déclarer et sous quels délais ?

Depuis le 16 mars 2026, les employeurs peuvent accéder à leur espace afin de déclarer les formations SST réalisées en interne et vérifier celles renseignées par les organismes de formation. À défaut, ils s’exposent à une sanction pénale pouvant atteindre 10 000 € par salarié concerné. Quelles formations déclarer ? Sous quels délais ? Retrouvez toutes ces informations dans ce mémo.