← Actualités

Mémo - La rupture conventionnelle : ce qui a changé au 1er septembre 2023

Réservé aux adhérents
454 000 ruptures conventionnelles ont été homologuées en 2021, selon la DARES. L’engouement que connaît ce dispositif pourrait bien décliner. En effet, depuis le 1er septembre, les ruptures conventionnelles sont plus coûteuses pour l’employeur ! Alors qu’un forfait social de 20% était dû par l’employeur en cas de rupture conventionnelle d’un salarié qui n’avait pas atteint l’âge de la retraite, c’est désormais une contribution patronale de 30% sur toutes les ruptures conventionnelles qui est exigée.
Icône cadenasCet article est réservé aux adhérents
Rejoignez-nous dès maintenant
  • Accédez à une veille RH qualifiée
  • Participez à nos webinars et événements
  • Partagez avec vos pairs sur les tendances et enjeux RH
  • Décryptez les temps forts RH avec le magazine de l’ANDRH
  • Co-construisez les RH de demain
J'adhère
Lectures liées
Droit du travail

6 situations RH à décoder juridiquement : la récente jurisprudence sociale

(D)RH, maîtrisez-vous les lignes rouges du droit du travail ? Derrière des situations quotidiennes en apparence banales (liaison au bureau, remarques managériales, usage de Netflix au travail…) se cachent souvent des enjeux juridiques bien plus complexes. À travers 6 affaires récentes, la jurisprudence sociale rappelle les contours parfois stricts, parfois protecteurs, du droit du travail. Tour d’horizon des bonnes (et mauvaises) pratiques RH à connaître.

Mémo

Mémo - Comment bâtir un cahier des charges structuré ?

Accompagner la transformation digitale et répondre aux nouveaux besoins de votre organisation à travers un cahier des charges SIRH adapté ne s’improvise pas. Pour le dernier jour du Parcours sur le changement de SIRH avec Cegid, découvrez des conseils concrets et opérationnels sous forme de mémo récapitulatif.

Droit du travail

Guide ANDRH "Faire de l’entreprise une “'safe place'”

Parce que les violences conjugales ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise, l’ANDRH publie un nouveau guide opérationnel à destination des DRH, managers et employeurs. L'objectif ? Permettre aux professionnels RH d’agir concrètement, en prévention comme en urgence, pour protéger les collaborateurs et collaboratrices victimes.