← Actualités

Mémo - Parcours santé mentale - Comment aider un salarié qui traverse un moment difficile ?

Dans le cadre du parcours « santé mentale » de l’ANDRH réalisé en partenariat avec Alan, retrouvez dans ce mémo tout ce qu’il faut savoir pour réagir lorsqu’une situation difficile se présente pour l’un de vos collaborateurs.
Complétez vos informations pour lire la suite…
Vous recevrez un lien pour consulter l'article.
Vos informations sont gérées uniquement en interne en toute confidentialité et dans le respect du RGPD. Consulter notre Politique de confidentialité

Vérifiez votre boîte de réception
Un email a été envoyé à comportant le lien pour accéder à cet article.
*Si l'email n'arrive pas, vérifiez vos courriers indésirables.
Lectures liées
Management

DRH de PME : à fond sur tous les fronts

À l’heure où les baromètres RH 2025 mettent en lumière l’évolution rapide de la fonction, avec une montée en puissance du rôle de business partner et 84 % des DRH désormais mobilisés sur la transformation des organisations, la question du positionnement du DRH de PME/ETI devient plus stratégique que jamais. Deux DRH, une mission, trois possibilités. C’est une certitude : dans les PME/ETI, la fonction ne revêt jamais le même visage. Pourtant, une constante s’impose : un grand écart constant entre l’opérationnel et la stratégie… jusqu’à quand ?

Management

"La fonction RH, qu’elle s’exerce en région ou en Île-de-France, demeure la même mais se pratique selon des modalités distinctes"

À l’heure où les derniers baromètres RH 2025 confirment une forte différenciation des réalités de terrain, avec des DRH davantage centrés sur le pilotage dans les grandes organisations franciliennes, tandis que l’agilité opérationnelle progresse comme priorité dans les régions, cette distinction territoriale prend un relief particulier. Entre Paris et les régions, ce ne sont pas les sujets qui changent, mais l’angle d’approche. Pour Audrey Guidez, le DRH de région se distingue par une posture de « couteau suisse », ancré dans l’opérationnel et l’écosystème local, tandis que le DRH francilien évolue dans un rôle plus segmenté, centré sur le pilotage et la supervision.

Santé & QVCT

Prévention des TMS et réduction de l’absentéisme : enjeux stratégiques et retour d’expérience

Les troubles musculosquelettiques (TMS) demeurent aujourd’hui la première cause de maladies professionnelles et un levier stratégique majeur pour les Directions RH. Face à ces enjeux, certaines entreprises ont déjà amorcé une transformation de leur politique de prévention. C’est le cas de Air France, qui a déployé avec Axomove une solution numérique innovante visant à réduire l’absentéisme et à améliorer la qualité de vie au travail à grande échelle.