← Actualités

Portrait : Majda Vincent, la DRH qui aime le business

Majda Vincent est devenue en janvier 2021, DRH de Sodexo France, après un passage chez ISS et près de 20 ans au sein d’Ikea. Retour sur un parcours fait d’humilité, de curiosité et d’échanges constants avec les opérationnels.
Sommaire

Majda Vincent a beau côtoyer les plus hautes strates de Sodexo, ce groupe français, à la stature internationale, employant aujourd’hui plus de 35 000 collaborateurs en France, elle a avant tout la tête sur les épaules et les pieds sur terre.

Article paru dans le numéro de septembre-octobre 2021 du magazine de l'ANDRH

Encore étudiante, elle rejoint le service RH d’Ikea pour un stage consacré à la gestion des temps et des parcours d’intégration. Elle restera dans l’entreprise pendant 19 ans.

Un parcours teinté d'humilité et de détermination

Toute son enfance, elle voit son père, ouvrier dans le secteur de l’électroménager en Bourgogne, revenir avec « la fatigue à la maison ». « Je lui posais beaucoup de questions sur son métier et j’ai mesuré très tôt l’impact que le travail et le management pouvaient avoir sur les personnes. »

Son parcours professionnel ensuite, mêle fonction RH et postes opérationnels, notamment au sein d’Ikea. 

Et puis, explique-t-elle, elle a bénéficié d’un parcours d’intégration sur le terrain en rejoignant Sodexo au poste de DRH. Concrètement, elle a été plongée pendant deux mois sur différents sites, dans les équipes opérationnelles de chaque marché de l’entreprise (établissements de santé, ministères, sports et loisirs…). 

Casser les barrières avec les opérationnels

Elle y crée des liens avec les équipes managers et directeurs de site, très enrichissants aujourd’hui dans son quotidien de DRH : « j’ai un carnet d’adresses interne très riche et je propose des points d’échange réguliers de 30 minutes à des directeurs et directrices pour échanger, sans ordre du jour. Ça me permet de rester en lien avec les enjeux de l’entreprise, à tous les niveaux." 

L’importance de garder le lien avec les équipes l’est tout autant avec les membres du Comex. En effet, quand on l’interroge sur l’importance du binôme DG-DRH, elle avoue qu’il est très important mais que le collectif d’une équipe aussi ainsi que la relation avec chaque membre du Comex. 

Elle est convaincue qu'«il faut aller plus loin, pour avoir un cercle plus élargi d’interlocuteurs et coopérer plus efficacement. »

La DRH de Sodexo envisage la fonction RH comme une fonction « transformatrice : « Les RH doivent échanger avec l’extérieur, sortir de leur périmètre et montrer leur leadership !"

Une entrée dans les RH chez Ikea France

« Passionnée d’économie », elle quitte sa province dijonnaise avec son bac en poche pour suivre des études d’économétrie et d’économie quantitative à l’Université de Nanterre. C’est un cours d’économie du travail en particulier, qui sera pour elle « une révélation »

Puis diplômée d’un Master en management des organisations à la Sorbonne, elle s’oriente par la suite vers les RH. Encore étudiante, elle rejoint le service RH d’Ikea pour un stage consacré à la gestion des temps et des parcours d’intégration. Elle restera dans l’entreprise pendant 19 ans.

Elle devient responsable RH à partir de 2006, sur un périmètre de plus de 500 salariés. « On m’a détecté potentiel assez tôt chez Ikea, et on m’a demandé de contribuer au business. L’entreprise voulait des leaders et pas forcément des experts. » précise-t-elle. Elle devient ainsi directrice du centre de relation client et du e-commerce d’Ikea France en 2010 et occupe cette fonction pendant trois ans. 

Elle dirige par la suite le magasin Ikea Dijon et accompagne ses 220 salariés pendant près de trois ans.. « En tant que directrice d’opération, j’étais la première RH de l’unité. Cette expérience m’a beaucoup marqué. » A la suite de ces expériences variées au sein de l’entreprise, elle est nommée en 2015 DRH d’Ikea France, poste qu’elle occupe jusqu’en 2019. 

« Être jeune professionnel RH aujourd’hui ouvre sur énormément de voies : aller vers le business, être RH c’est aussi être manager, coach, consultant interne… Osez et amusez-vous ! »


Au bout de 19 ans de carrière au sein d’Ikea France, Majda Vincent quitte l’entreprise et rejoint ISS France pendant deux ans au poste de DRH. « J’ai souhaité voir un autre secteur, sortir de ma zone de confort à nouveau et découvrir le monde des services. »

Au bout de deux ans au sein d’ISS, elle rencontre les dirigeants de Sodexo, et rejoindre l’entreprise s’impose comme une évidence…

La rencontre avec Sodexo et ses dirigeants

« Je me suis complètement retrouvée dans le projet de Sodexo, centré autour des services, de la nutrition, de la santé, du développement des personnes et de l’accompagnement managérial. »

Celle qui nous indique sans détour être végétalienne est bien consciente de l’évolution des attentes des consommateurs en matière d’alimentation. Et cela tombe très bien car la DRH de Sodexo envisage la fonction RH comme une fonction « transformatrice » : « Les RH doivent échanger avec l’extérieur, sortir de leur périmètre et montrer leur leadership. Nous avons été positionnés dans les prises de décisions stratégiques, notamment pendant la crise. A nous de nous autoriser à prendre des risques et à continuer de surprendre dans nos organisations ! »

Un message qu’elle porte d’ailleurs auprès des jeunes professionnels RH, qu’elle invite à oser : « Être jeune professionnel RH aujourd’hui ouvre sur énormément de voies : aller vers le business, être RH c’est aussi être manager, coach, consultant interne… Osez et amusez-vous ! »

Ses projets RH chez Sodexo 


Les ambitions RH sont fortes au sein de cette entreprise qui compte environ 35 000 collaborateurs en France :

  • Leadership et accompagnement managérial : « Notre objectif ? Proposer des échanges sur deux jours aux managers pour leur permettre de mieux se connaître et mieux repérer les fonctionnements de leur équipe. » Ce programme dure dans le temps et s’organise autour d’un suivi régulier afin d’ancrer les postures et les pratiques.
  • S’appuyer sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP, ancienne GPEC) pour repenser l’activité de demain, dans un contexte de crise : « La GEPP n’est pas qu’un outil RH, c’est avant tout un outil business ! C’est le fruit d’un travail collectif entre représentants du personnel, RH et Comex. Trois membres du Comex nous accompagnent dans cette démarche.”
  • Continuer de faire vivre la politique de diversité, d’équité et d’inclusion : Sodexo s’engage déjà en faveur de l’égalité et de la diversité depuis plusieurs années. L’objectif de Majda Vincent ? « Communiquer et agir concrètement, dans les pratiques opérationnelles, pour faire avancer les choses. Il faut avoir le courage de s’emparer de tous les sujets : la diversité des expériences et des parcours, la diversité multiculturelle… »

Pour allez plus loin

À Télécharger
CFA Interentreprises : le pari gagnant du CFA des Chefs
226,01 Ko
Photo : Maria Ortiz – Studio Cabrelli
Lectures liées
Le magazine de l'ANDRH

Saint-Gobain Football Cup : soigner sa marque employeur par le sport

Réunir jeunes talents et professionnels sur un terrain pour disputer le plus grand tournoi de football étudiant avant de parler marque employeur ? Tel est l’objectif de la Saint-Gobain Football Cup. Rencontre avec Isabelle Bonhomme, directrice du développement RH et du talent acquisition du groupe. Une interview publiée dans le numéro de janvier-février du magazine de l'ANDRH (dossier Recrutement et Emploi).

Carrière RH

Replay - (Re)découvrez les services de l'ANDRH

Nouvel adhérent, Jeune Pro, Pro RH, associé RH... Quelle que soit votre situation, découvrez les derniers services mis en place par l'ANDRH nationale et les temps forts de l'année 2024 !

Le magazine de l'ANDRH

Transformations : et si vous faisiez appel au management de transition ?

Apparu au début des années 2000 dans le monde anglo-saxon, le management de transition est un secteur en croissance de 30% et est estimé aujourd’hui à 700 millions d’euros en France (contre 440 millions en 2019). Décryptage avec Benoit Durand-Tisnes, Président de Wayden et Président de la fédération France Transition. Une interview publiée dans le dossier "Talent Management" du magazine de l'ANDRH (mai 2023).