← Actualités

Marché de l’emploi cadre : les recrutements poursuivent leur repli en 2025 selon l’Apec

Le baromètre annuel de l’Apec confirme une dynamique de repli du marché de l’emploi cadre en France. Après une chute de 8 % des recrutements en 2024 (303 400 embauches), les prévisions pour 2025 annoncent une nouvelle baisse de 4 %, avec 292 600 recrutements attendus. Le marché passerait ainsi sous le seuil symbolique des 300 000 embauches, pour la première fois depuis 2020 (hors crise sanitaire).

Aucun secteur ne devrait échapper au ralentissement en 2025. Les services à forte valeur ajoutée - traditionnel moteur du recrutement cadre - afficheraient une baisse de 3 %, l’industrie de 3 % également, le commerce de 5 %, et la construction s’enfoncerait encore avec -7 %. Le secteur de l’immobilier vivrait sa quatrième année de recul, tandis que l’hôtellerie-restauration ferait figure d’exception avec une progression attendue de 2 %.

Les fonctions les plus concernées par les recrutements resteraient l’informatique (55 600 embauches), le commercial/marketing (52 700) et la R&D (49 700), qui concentreraient plus de 50 % du volume total.

De fortes disparités régionales

Toutes les régions enregistreraient une stagnation ou une baisse des embauches. Les territoires industriels, comme le Grand Est (-7 %) ou la Bourgogne-Franche-Comté (-5 %), seraient toujours en difficulté. En revanche, des stabilisations sont espérées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Occitanie, après les fortes baisses de 2024.

L’Île-de-France, bien qu’en recul (-4 %), continuerait à concentrer près de la moitié des recrutements nationaux (137 500 postes attendus).

Des difficultés accrues pour les jeunes et les cadres seniors

Le marché devient de plus en plus sélectif. Les entreprises privilégient les profils ayant entre 1 et 10 ans d’expérience, qui représenteraient 60 % des recrutements (en hausse de 3 %). Les cadres débutants sont les grands perdants, avec une baisse prévue de 16 % en 2025, après un recul déjà marqué de 19 % en 2024. 

Les seniors verraient également leurs opportunités diminuer de 11 %, notamment dans les secteurs en tension.

Un contexte économique incertain et des prévisions fragiles

Les projections de l’Apec s’inscrivent dans un environnement incertain. La croissance du PIB ne serait que de 0,7 % en 2025 selon la Banque de France, avec une nouvelle baisse de l’investissement des entreprises (-0,5 %). L’emploi salarié reculerait de 0,4 % d’ici mi-2025, et le taux de chômage atteindrait 7,6 % de la population active, selon l’Insee.

Les tensions géopolitiques, le risque de guerre commerciale et les ajustements budgétaires (réduction des aides à l’emploi, surcote d’impôts, baisse du crédit impôt recherche) pourraient encore aggraver le climat d’attentisme qui pèse sur les entreprises.

Lectures liées
#JeunesProsRH

Afterwork Jeunes Pros : Et si l’intergénérationnel devenait votre avantage compétitif ?

En octobre, l’ANDRH et Swile ont embarqué les Jeunes Pros RH pour un afterwork pas comme les autres : un décryptage de l’intergénérationnel avec Yannick Merciris, directeur de la rédaction de The Daily Swile, et Caroline Sarrot-Lecarpentier, conférencière, médiatrice et consultante. Au programme : échanges inspirants et rires autour d’un stand-up sur le monde du travail. Une rencontre où networking rime avec learning.

#JeunesProsRH

« Le réseau, c’est le carburant de notre génération ! »

Moins de 30 ans et déjà au cœur de la transformation RH : l'évènement « Leadership & Jeunesse » organisé par Jérémy Lazzarotto, Responsable GEPP, C&B et Mobilité d’Axione, et Luc Ramella, Junior Chief of Staff chez LHH, tous deux membres de l’ANDRH Paris Étoile, a permis à la relève RH de se nourrir des clés du leadership de demain. Entre partage d'expérience et networking, retour sur cette soirée à travers les témoignages de Jérémy Lazzarotto et Jean-Baptiste Butez, Talent Development Manager & HRBP chez Innovafeed et membre de l'ANDRH Paris Seine.

#JeunesProsRH

Mémo pratique : le volontariat international en entreprise (VIE)

le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) confirme plus que jamais son rôle stratégique pour attirer et développer les jeunes talents. À l’occasion des 25 ans du dispositif, Business France rappelle que plus de 11 500 jeunes sont actuellement en mission dans 118 pays, au service de 2 500 entreprises, et que le V.I.E demeure un levier performant de recrutement et d’internationalisation pour les organisations françaises. Dispositif sécurisé, reconnu et en constante évolution, il permet aux entreprises de projeter des talents opérationnels à l’international pour des missions de 6 à 24 mois. Décryptage dans ce mémo pratique élaboré avec Business France.