Quels besoins de main d’œuvre pour votre région en 2030 ?
Mis à jour le 29/11/2024
5% des recrutements non pourvus au niveau national en 2030
Au niveau national, 5 % des besoins de recrutement ne seraient pas spontanément pourvus par les jeunes débutant sur le marché du travail à l’horizon de 2030. Ce sont les départs en fin de carrière qui expliquent en grande partie ces besoins à venir.
En effet, les taux de départ s’élèvent, en fonction des régions, de 26% à 31% de l’emploi régional.
Le Sud et l'Ouest particulièrement touchés par le déséquilibre entre besoins et viviers disponibles
Le Sud et l’Ouest présentent un marché du travail est déjà très tendu et pourraient être confrontés à des difficultés de recrutement accrues d’ici 2030.
En effet, malgré des créations de postes évaluées entre +4 et +8% d’ici 10 ans, moins de jeunes y débutent leur carrière qu’au niveau national.
Ainsi, l'Occitanie, la Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire, la Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes affichent des déséquilibres plus élevés qu'au niveau national pour 2030.
Le Centre-Ouest et le Nord-Est relativement préservés
Les régions du Centre-Ouest et du Nord-Est de la France affichent des déséquilibres entre besoins et viviers de recrutement inférieurs à la moyenne nationale. Entre 2% et 3% des postes à pourvoir d’ici 2030 dans ces régions ne seraient pas occupés par les nouveaux travailleurs résidents et les jeunes débutants.
Ainsi, l'Île de France, la Normandie, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne Franche Comté et le Centre-Val de Loire affichent des déséquilibres plus faibles qu'au niveau national pour 2030.