< Actualités

Quels besoins de main d’œuvre pour votre région en 2030 ?

Découvrez les prévisions de besoins de main d'oeuvre pour votre région en 2030 ! France Stratégie et la Dares ont partagé récemment leurs projections des dynamiques du marché de l’emploi en France métropolitaine et des difficultés de recrutements dans les années à venir. Décryptage des enseignements à retenir aux niveaux national et régional.
Sommaire

5% des recrutements non pourvus au niveau national en 2030

Au niveau national, 5 % des besoins de recrutement ne seraient pas spontanément pourvus par les jeunes débutant sur le marché du travail à l’horizon de 2030. Ce sont les départs en fin de carrière qui expliquent en grande partie ces besoins à venir. 

En effet, les taux de départ s’élèvent, en fonction des régions, de 26% à 31% de l’emploi régional.

Téléchargez l'étude complète, son résumé et les analyses régionales ci-dessous !

Le Sud et l'Ouest particulièrement touchés par le déséquilibre entre besoins et viviers disponibles

Le Sud et l’Ouest présentent un marché du travail est déjà très tendu et pourraient être confrontés à des difficultés de recrutement accrues d’ici 2030. 

En effet, malgré des créations de postes évaluées entre +4 et +8% d’ici 10 ans, moins de jeunes y débutent leur carrière qu’au niveau national.

Ainsi, l'Occitanie, la Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire, la Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes affichent des déséquilibres plus élevés qu'au niveau national pour 2030.

Le Centre-Ouest et le Nord-Est relativement préservés 

Les régions du Centre-Ouest et du Nord-Est de la France affichent des déséquilibres entre besoins et viviers de recrutement inférieurs à la moyenne nationale. Entre 2% et 3% des postes à pourvoir d’ici 2030 dans ces régions ne seraient pas occupés par les nouveaux travailleurs résidents et les jeunes débutants.

Ainsi, l'Île de France, la Normandie, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne Franche Comté et le Centre-Val de Loire affichent des déséquilibres plus faibles qu'au niveau national pour 2030.

Téléchargez l'étude complète, son résumé et les analyses régionales ci-dessous !

Pour aller plus loin

À Télécharger
Perspectives des métiers en 2030 - analyse régionale
6,67 Mo
Résumé - Perspectives des métiers en 2030 - analyse régionale
953,75 Ko
Auvergne Rhône-Alpes - Perspectives des métiers en 2030
1014,71 Ko
Bourgogne Franche-Comté - Perspectives des métiers en 2030
1,02 Mo
Bretagne - Perspectives des métiers en 2030
997,03 Ko
Centre Val de Loire - Perspectives des métiers en 2030
966,41 Ko
Corse - Perspectives des métiers en 2030
1,02 Mo
Grand Est - Perspectives des métiers en 2030
973,76 Ko
Hauts de France - Perspectives des métiers en 2030
1,06 Mo
Île de France - Perspectives des métiers en 2030
981,8 Ko
Occitanie - Perspectives des métiers en 2030
980,37 Ko
Pays de la Loirev- Perspectives des métiers en 2030
850,72 Ko
Provence Alpes Côte d'Azur - Perspectives des métiers en 2030
857,64 Ko
Photo : Canva
Lectures liées
Prospective

Et vous, plutôt pour ou contre le 100% télétravail ?

Le travail hybride semble largement partagé. Or, de nouvelles tendances sont en train d’émerger. Des entreprises franciliennes ayant des problèmes de staffing commencent à proposer des accords 100% télétravail. Le bureau de l’ANDRH Rhône-Ain a débattu sous la forme d’une « battle » d’arguments à ce sujet. Morceaux choisis, à retrouver également en grand format dans le dossier "Organisation du travail" du magazine de l'ANDRH !

Prospective

Replay - Les nouvelles tendances de management

Pratiques managériales 2022 : davantage d’attention portée au collectif et à la qualité de vie au travail. Découvrez les résultats de la dernière étude de l'Apec consacrée aux managers et à leurs pratiques professionnelles !

Prospective

[Replay] Actualité sociale avec Lefebvre Dalloz

Lors de ce wébinaire sur l’actualité sociale, nous décrypterons la loi marché du travail (abandon de poste, assurance chômage, refus de CDD, validation des acquis et de l’expérience), ainsi que les mesures sociales de la loi de finances et de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. Nous aborderons aussi les contours de la future réforme des retraites. Ce webinar est proposé en partenariat avec Lefebvre Dalloz.