← Actualités

Rencontre avec Jérôme Laverny : « J’ai la conviction que les RH détiennent désormais la clé du plein emploi »

Rencontre avec Jérôme Laverny, Directeur Général du Réseau National des Mission Emploi, et animateur de l’émission « Le coup de main pour l’emploi » sur Sud Radio. Une interview publiée dans le numéro de juillet-août de l'ANDRH.
Sommaire

Quel regard portez-vous sur le marché de l’emploi à l’heure actuelle ?

Jérôme Laverny : J’ai la conviction que les RH détiennent désormais la clé du plein emploi, notamment par le biais de la communication. La communication dans les ressources humaines est un enjeu crucial et paradoxal.

Nous disposons en effet de moyens fabuleux, notamment grâce à l'intelligence artificielle, mais le travail de partage de l’information concernant l’emploi n'est pas encore accompli. La communication autour des métiers ne fonctionne pas aussi bien qu'elle le devrait.

Pour améliorer cette communication, nous avons mis en place deux émissions de radio en partenariat avec Sud Radio. Ces émissions présentent des témoignages de professionnels de divers métiers, de manière très concrète, et c'est une mission passionnante !

Pourriez-vous nous présentation le rôle et l’organisation des "Missions Emploi" ?

JL : Lorsque nous avons créé le « Réseau Mission Emploi » il y a 10 ans, nous avons établi une structure indépendante, rattachée à une collectivité territoriale, qui fonctionne de manière similaire à Pôle Emploi et aux Missions Locales. Nous avons combiné les domaines de l'emploi, de la formation et du développement économique en une seule entité.

Contrairement aux collectivités qui créent souvent des services séparés, nous avons choisi d'être présents à la fois pour les entreprises et le public. Notre objectif initial était de favoriser autant les sorties positives dans l'emploi pour le public que les retombées positives pour les entreprises.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le lancement prochain du « bouche-à-oreille de l’emploi » ?

JL : Nous avons constaté qu'en France, l'orientation professionnelle est une lacune importante des politiques de l'emploi.

Nous préparons actuellement le lancement du "Bouche-à-oreille de l'emploi". L'idée est de permettre aux entreprises partenaires de se porter volontaires pour offrir des conseils sur les CV, la gestion des entretiens, la présentation de certains métiers etc. à des candidats. Nous souhaitons faciliter la mise en relation entre ces candidats et les professionnels prêts à les aider. 

Nous envisageons également la possibilité d'un mentorat pour un accompagnement plus personnalisé. J'invite vivement les entreprises à encourager leurs collaborateurs à participer à cette initiative !

Pour aller plus loin

Lectures liées
Recrutement

Recrutement : les cadres en attente de processus plus courts et plus clairs

Rémunérations, nombre d'entretiens... La recente étude de l'Apec montre que les cadres souhaitent des processus de recrutement plus efficaces et transparents. Décryptage.

Recrutement

Replay - Carrière RH : le marché du recrutement RH en 2024

Evolution des rémunérations, compétences recherchées, secteurs d'activité demandeurs, profils RH prisés à l'heure actuelle... Découvrez les dernières tendances du marché du recrutement RH !

Prospective

Mémo - IA générative et RH : les 10 commandements

Quels grands principes adopter dans l'utilisation de l'intelligence artificielle dans votre structure ? Faites le point avec ce mémo qui clôture notre parcours d'une semaine organisé avec Cegid !