← Actualités

Semaine de la QVCT 2024 : anticiper le travail de demain

L'Anact organise, du 17 au 21 juin 2024, la semaine annuelle dédiée à la qualité de vie et aux conditions de travail autour du thème "Anticiper le travail de demain". Au travers de cet évènement, c'est l'occasion de mobiliser les entreprises à travers toute la France pour échanger et progresser sur les enjeux liés à la qualité de vie et aux conditions de travail.
Sommaire

Thème 2024 : anticiper le travail de demain

Avec des mutations écologiques, numériques et sociétales en constante évolution, les entreprises doivent aujourd'hui s'adapter à des changements souvent imprévus.

La semaine de la qualité de vie et des conditions de travail 2024 se concentre donc cette année sur les méthodes et les approches permettant d'anticiper collectivement ces évolutions.

Pour en savoir plus, découvrez la programmation de l'Anact !

Un challenge ANDRH en faveur du bien-être au travail

C’est également aujourd’hui que l’ANDRH lance le challenge sportif "Défi RH, boostez votre énergie collective", pour les adhérents de l'association, en partenariat avec Kiplin. Ce challenge de marche connecté, se déroule du 17 juin au 30 juin et permet de rejoindre une équipe, de 5 personnes maximum, dans votre groupe local ANDRH pour relever des défis au bureau ou à domicile ! 

Un challenge en faveur de la santé et du sport au travail !

Intéressé ? Cliquez ici ! (challenge réservé aux adhérents ANDRH) 

Photo : Canva
Lectures liées
Santé & QVCT

« L’entreprise peut être un espace de sécurité »

Les violences conjugales ne s’arrêtent pas aux portes du domicile : leurs répercussions se font sentir jusque dans l’entreprise, affectant la santé, la sécurité et la performance des collaborateurs. Face à cet enjeu sociétal, AXA s’engage depuis plus de dix ans aux côtés des victimes et franchit une nouvelle étape avec une garantie dédiée, intégrée aux contrats collectifs. Dans cet entretien, Diane Milleron-Deperrois, directrice générale AXA Santé et Collectives, explique pourquoi l’entreprise a un rôle à jouer, et comment AXA propose des solutions concrètes pour protéger et accompagner les victimes.

Les Grands rendez-vous de l'ANDRH

"Répondre aux besoins du collectif me donnent le sentiment d’être à ma place."

Adhérents depuis plus de 10 ans à l’ANDRH, Olivier Cruchot et Sandrine Le Meur sont des membres investis au sein de leur groupe local. Respectivement correspondant des relations extérieures et trésorière, ils partagent, à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, leur vision de l’engagement, leurs motivations et les moments forts dont ils sont fiers.

Santé & QVCT

Contrats de prévoyance : quelles sont les obligations de l'employeur en matière d'information ?

L’employeur a une obligation d’information vis-à-vis de ses salariés, dont la méconnaissance peut engager sa responsabilité. De cette obligation générale d’information découle son obligation de remise de la notice d’information avant ou lors de l’adhésion des salariés aux régimes collectifs de prévoyance. Cette obligation, instaurée initialement par l’article 12 de la loi Evin (n°89-1009 du 31 décembre 1989) pour les seules opérations de prévoyance complémentaire, a été étendue par le Code des assurances, le Code de la sécurité sociale et le Code de la mutualité, aux opérations de retraite supplémentaire. La responsabilité de l’employeur et/ou de l’assureur est un enjeu important car une mauvaise gestion de cette information peut avoir des conséquences sur les droits et obligations des salariés. Dans cette brève, l'assureur Bessé, en partenariat avec l'ANDRH, vous présente l’étendue de cette obligation mais également les enjeux pour l’entreprise de la bonne information.