← Actualités

Transformations : et si vous faisiez appel au management de transition ?

Apparu au début des années 2000 dans le monde anglo-saxon, le management de transition est un secteur en croissance de 30% et est estimé aujourd’hui à 700 millions d’euros en France (contre 440 millions en 2019). Décryptage avec Benoit Durand-Tisnes, Président de Wayden et Président de la fédération France Transition. Une interview publiée dans le dossier "Talent Management" du magazine de l'ANDRH (mai 2023).
Sommaire

Pourquoi faire appel à des managers de transition ? 

BDT : Deux éléments structurent le besoin d’un manager de transition : les caractères urgent et important d’un projet. Il remplace ou renforce une équipe menant des projets complexes et essentiels pour l’entreprise. 

Il apporte sa technicité, acquise après de nombreuses années d’expériences, pour des missions de plusieurs mois. 

Pour quelles missions faire appel à un manager de transition ? 

BDT : Nous opérons des missions dans 3 types majeurs de situations : 

  • les remplacement, lorsque le titulaire vient à manquer subitement pour une période donnée, 
  • les renforcements, qui sont la majeure partie de nos interventions ; il s’agit de gérer un projet ou une situation de changement. 
  • le retournement ou le redressement, qui représentent désormais moins de 10% des interventions. 

Aujourd’hui, près de 200 entreprises déclarent proposer des missions de management de transition et les 10 plus importantes captent les 2/3 de l’activité. 

Comment se déroule la sélection du manager de transition ? 

BDT : La sélection d’un manager de transition est composée de deux phases. En amont, une présélection drastique de la part de nos équipes RH internes, pour proposer en quelques jours 2 à 3 profils qualifiés. C’est ensuite à l’organisation cliente de choisir la personne avec laquelle elle souhaite travailler. 

Le choix du client est essentiel : il faut que le courant passe entre le futur manager de transition et l’équipe avec laquelle il travaillera.  

Ensuite, le manager de transition est accompagné pour l’ensemble de la mission, pour garantir son succès. Je considère qu’il faut toujours annoncer l’arrivée d’un manager de transition aux équipes. La transparence est un gage de succès de la mission. 

Recruter un manager de transition, est-ce une démarche réalisée en vue d’un recrutement en CDI ? 

BDT : Le management de transition n’est pas l’antichambre du recrutement d’un dirigeant. Ce n’est pas non plus une prestation de coaching ou de conseil. 

Ce qui motive les managers de transition, c’est le projet de transformation à mener, dans sa dimension opérationnelle. La preuve : un recrutement à l’issue d’une mission arrive dans moins de 10% des situations.  

Quelles sont les compétences requises pour devenir manager de transition ? 

BDT : Tout d’abord, nos candidats sont tous des managers ou des dirigeants avec une formation et une expérience diversifiée à peu près similaire. Ce sont généralement des personnes ayant plus de 20 ans d’expérience, ayant vécu des expériences de transformation significatives opérationnelles dans leurs postes précédents.  

Mais la vraie différence se fait au niveau du savoir-être  : capacité à percevoir les signaux faibles, sensibilité, empathie, courage, engagement, etc.  

Du fait de leur positionnement externe, ils sont apolitiques dans les organisations qu’ils rejoignent et ne sont donc pas impliqués dans des enjeux de carrière ou de pouvoir. C’est un vrai plus ! L’expérience montre que les meilleurs managers sont fondamentalement eux-mêmes passés d’une logique de statut à une logique de contribution. 

Pour aller plus loin

Lectures liées
Le magazine de l'ANDRH

Saint-Gobain Football Cup : soigner sa marque employeur par le sport

Réunir jeunes talents et professionnels sur un terrain pour disputer le plus grand tournoi de football étudiant avant de parler marque employeur ? Tel est l’objectif de la Saint-Gobain Football Cup. Rencontre avec Isabelle Bonhomme, directrice du développement RH et du talent acquisition du groupe. Une interview publiée dans le numéro de janvier-février du magazine de l'ANDRH (dossier Recrutement et Emploi).

Carrière RH

Replay - (Re)découvrez les services de l'ANDRH

Nouvel adhérent, Jeune Pro, Pro RH, associé RH... Quelle que soit votre situation, découvrez les derniers services mis en place par l'ANDRH nationale et les temps forts de l'année 2024 !

Talent management

Enquête Creating People Advantage 2023 (CPA) : la crise des talents est là

Depuis de nombreuses années, les experts alertent sur la baisse des taux de natalité et de la main-d’œuvre ainsi que sur le vieillissement de la population. L’enquête internationale Creating People Advantage 2023 intitulée « Définir les bonnes priorités RH en temps de crise » montre que plus de 70 % des RH citent désormais les pénuries de talents comme leurs plus grands obstacles commerciaux. Décryptage.