< Actualités

Vers un monde hybride : les grandes organisations face à la pérennisation du télétravail

Découvrez la seconde édition du livre blanc, proposée par Orange et intitulée "Du télétravail au mode hybride : quelle stratégie pour pérenniser un mode d’organisation à distance ?". Cet ouvrage consacré au télétravail étudie la stratégie de 13 organisations, publiques et privées, et leur transition vers un mode hybride.

En 2020, le travail à distance est devenu un outil de résilience en vue de maintenir l’activité des organisations comme des salariés : 4 actifs sur 10 télétravaillaient au plus fort de la crise en mai 2020. Là où il était possible de le pratiquer, les collaborateurs ont eu accès de manière quasi généralisé au télétravail. Il a ainsi été difficile pour les grandes organisations d’acter un retour à la situation ex ante à la sortie des vagues de confinement, matérialisant un « effet cliquet » documenté dans le premier tome de notre livre blanc.

Les collaborateurs ont majoritairement apprécié l’expérience et souhaitent la prolonger. Les entreprises n’y sont pas opposées par principe, mais souhaitent appliquer des règles claires pour tous. Orange Consulting propose des pistes de réflexion pour rendre durable le passage au télétravail, en exposant le retour d’expérience de 13 entreprises hexagonales.

Télécharger le livre blanc.

Lectures liées
Prospective

Quels besoins de main d’œuvre pour votre région en 2030 ?

Découvrez les prévisions de besoins de main d'oeuvre pour votre région en 2030 ! France Stratégie et la Dares ont partagé récemment leurs projections des dynamiques du marché de l’emploi en France métropolitaine et des difficultés de recrutements dans les années à venir. Décryptage des enseignements à retenir aux niveaux national et régional.

Organisation du travail

Suivi du temps de travail des collaborateurs : l'essentiel à savoir

Le suivi du temps de travail des collaborateurs constitue une obligation légale pour l’employeur, que les salariés se trouvent au bureau ou en télétravail. La flexibilité de plus en plus importante du travail n’exonère pas l’employeur de cette obligation, et le conduit même à renforcer son contrôle afin de s’assurer que les durées maximales de travail ne soient pas dépassées par les salariés.

Prospective

Et vous, plutôt pour ou contre le 100% télétravail ?

Le travail hybride semble largement partagé. Or, de nouvelles tendances sont en train d’émerger. Des entreprises franciliennes ayant des problèmes de staffing commencent à proposer des accords 100% télétravail. Le bureau de l’ANDRH Rhône-Ain a débattu sous la forme d’une « battle » d’arguments à ce sujet. Morceaux choisis, à retrouver également en grand format dans le dossier "Organisation du travail" du magazine de l'ANDRH !