← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

L’Anact et l’ANDRH signent une convention de partenariat

L’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), et l’ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines) ont signé une convention de partenariat.

Ce protocole d’accord, paraphé par le président de l’ANDRH Jean-Paul Charlez et le directeur général de l’agence, Hervé Lanouzière, favorisera la connaissance et la collaboration entre les deux organisations. 
 

"« L’amélioration des conditions de travail, en agissant prioritairement sur les facteurs liés à l’organisation du travail et au management est un élément essentiel de l’action des professionnels RH. L’Anact, est un partenaire d’évidence pour l’Association nationale des DRH. La vocation du réseau Anact-Aract - mettre en capacité les salariés et directions, plus particulièrement dans les petites et moyennes entreprises, de recourir à des méthodes et outils efficaces pour améliorer les conditions de travail dans un objectif partagé : transformer à leur avantage les contraintes et défis dʼaujourdʼhui et de demain – est totalement en accord avec l’adn de notre association, dans ses valeurs et dans son organisation. » - Jean-Paul Charlez

Pour l’Anact, cette convention s’inscrit dans une politique de partenariats lui permettant de s’appuyer sur des acteurs-relais pour optimiser et élargir l’utilisation de ses outils d’amélioration des conditions de travail. 

"L'ANDRH est pour le réseau Anact-Aract un partenaire incontournable pour la diffusion de ses outils et méthodes en entreprise. Les DRH sont de longue date un public privilégié des travaux de l'agence et de son réseau. Nous comptons sur cette convention pour développer encore davantage nos collaborations." - Hervé Lanouzière, directeur général de l’Anact

Le partenariat contribuera à la professionnalisation des membres de l’ANDRH (veille, enquêtes, partage de bonnes pratiques, méthodologies innovantes) par la sélection et la mise à disposition des expertises et des productions de l’Anact.

Ce partenariat se concrétisera également par la réalisation de projets communs. L’Anact sera membre du jury de la 3ème édition du Prix du DRH Numérique qui sera remis le 24 octobre 2016 sur le volet « Mieux Travailler à l’ère numérique ».

Lectures liées
Communiqués et annonces

L’ANDRH officialise la réorganisation de son bureau national

À l’occasion de son Assemblée générale du 26 juin, l’ANDRH a officialisé une réorganisation de son Bureau national, décidée le 23 juin 2025. Le Bureau national a désigné Laurence Breton-Kueny, DRH du groupe Afnor et présidente du groupe ANDRH Seine-Saint-Denis, comme vice-présidente déléguée, et Matthieu Bax, DRH Opérations France de Parfums Christian Dior et membre du groupe ANDRH Loiret, comme vice-président.

Santé & QVT

Replay - Détecter et exploiter les signaux faibles : un levier stratégique d’anticipation et de résolution de problèmes

Dans un monde professionnel en perpétuelle mutation, les responsables RH se retrouvent confrontés à des défis multiples et complexes. Comme l’ont souligné les participants à la conférence du LACT (L’Action pour la Transformation) du 19 juin dernier, ces défis se cristallisent autour de quatre grandes thématiques qui ont été remontées : les réorganisations perpétuelles, les tensions relationnelles, l’évolution de la culture managériale et l’accompagnement des équipes dans la durée. L’approche systémique stratégique, développée notamment par Claude de Scorraille et Grégoire Vitry, offre des perspectives innovantes pour aborder ces enjeux.

Santé & QVT

Mémo - CBD/cannabis : la frontière du licite

CBD, cannabis, test salivaire… Le cas qui nous intéresse : un salarié, consommateur de CBD, peut être positif au test alors même que cette substance est légale. Le sujet est sensible. Le cadre juridique, flou. Et pourtant, les (D)RH doivent trancher au quotidien. Quelles sont les conditions pour recourir aux tests salivaires ? Un salarié positif au test salivaire, mais n'ayant consommé que du CBD, peut-il être sanctionné ?