← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Interview Franceinfo - J.-P. Charlez : "Le contexte est favorable aux revendications salariales"

Jean-Paul Charlez, Président national de l'ANDRH était l'invité de l'interview éco de franceinfo le 22 mars 2018.

Il est notamment revenu sur la journée de grèves et de manifestations en France :

"Tous les changements sont anxiogènes, insiste le président de l'ANDRH. On annonce beaucoup de modifications. On a même annoncé un plan de départs volontaires dans la fonction publique." 

Jean-Paul Charlez rappelle que "les dernières augmentations de salaire [dans la fonction publique] remontent à la dernière année du quinquennat de François Hollande. Tout cela fait qu’il y a un certain terreau favorable pour la fonction publique avec la reconstitution du jour de carence."

Retrouvez l'interview de Jean-Paul Charlez par Jean Leymarie en vidéo et en podcast sur Franceinfo en cliquant ici

Lectures liées
Communiqués et annonces

Grand Prix de l’ANDRH : à Lyon, une 4e édition pour célébrer les RH qui font bouger les lignes

L’ANDRH organise, ce jeudi 12 mars à Lyon, la 4e édition de son Grand Prix, un rendez-vous qui met à l’honneur des équipes RH engagées dans des projets concrets et mesurables. Après l’examen d’une cinquantaine de dossiers, l’Association dévoile les lauréats 2026, distingués au titre de quatre thématiques : Dialogue social (nouveauté), Care, Diversité & Inclusion, RH & Environnement et IA & Data. Cette édition est présidée par Jean-Sébastien Blanc, DRH d’Engie, et animée par Anthony Contat, membre du bureau national et président du Groupe Local Rhône & Ain.

Communiqués et annonces

Transparence des rémunérations : les DRH alertent sur les risques d’une transposition précipitée

Alors que la directive européenne sur la transparence des rémunérations doit être transposée en droit français d’ici juin 2026, l’ANDRH partage les enseignements issus d’une enquête interne menée auprès de ses membres, majoritairement directeurs et responsables des ressources humaines. Ces retours font émerger des signaux d’alerte clairs sur les conditions de mise en œuvre de la réforme et sur les risques sociaux, managériaux et juridiques d’une application insuffisamment préparée.

Communiqués et annonces

Safe Place - Face aux violences faites aux femmes, l’ANDRH renforce son action dans les entreprises

Les violences faites aux femmes ne s’interrompent pas lorsqu’on franchit les portes de l’entreprise. Alors que 1 femme sur 5 vivra une relation violente au cours de sa vie et que 62 % des victimes ayant porté plainte sont salariées, l’ANDRH rappelle que le monde du travail peut devenir un espace déterminant pour repérer, orienter et protéger.