← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Résultats de l’enquête ANDRH - Repenser l’organisation du travail

L’Association Nationale des DRH publie aujourd’hui les résultats de son enquête « Repenser l’organisation du travail », menée auprès de plus de 500 décideurs RH !
Sommaire

Une organisation du travail bouleversée

Meilleur équilibre vie pro / vie perso, semaine de 4 jours, aspiration pour plus de flexibilité...

Les dirigeants RH partagent dans cette enquête un constat clair : l'organisation du travail est bouleversée à l'heure actuelle.

L’ANDRH demande la prise en compte dans le Code du travail des évolutions à l’œuvre dans le monde du travail

Face à ces évolutions, 84% des répondants indiquent qu’il est nécessaire de faire évoluer le Code du travail.

Trois domaines sont identifiés comme prioritaires :

  • Simplifier le suivi du temps de travail.
  • Clarifier le rôle de l'employeur en matière de santé et de sécurité en télétravail.
  • Elaborer la notion de "responsabilité partagée".

« Sur l’organisation du travail, les DRH sur le terrain constatent des évolutions de fait, et demandent logiquement des évolutions de droit. » Benoit Serre, Vice-président de l’ANDRH.

L’ANDRH souhaite un plan « 1 senior, 1 solution » en faveur de l’emploi

Au regard de l’enjeux de l’emploi des seniors, et des résultats de la France à cet égard, 63% des répondants soutiennent la mise en place d'un plan « 1 senior, 1 solution », construit sur le même modèle que le Plan « 1 jeune, 1 solution ».

Sont notamment souhaitées par les dirigeants RH :

  • des incitations à l'embauche,
  • des allègements de charge,
  • et des actions de communication fortes pour lever les freins au recrutement et au maintien dans l’emploi des seniors.

« Le plan 1 jeune, 1 solution a bien fonctionné. Construisons un plan 1 senior, 1 solution en faveur de l’emploi des seniors ! » Audrey Richard, Présidente nationale de l’ANDRH

« Deux tranches d’âge sont à prendre en compte pour agir sur l’emploi des seniors : les 55-59 ans et les 60-64 ans. Travaillons par typologie de population car leurs enjeux sont différents. » Laurence Breton-Kueny, Vice-présidente de l’ANDRH.

L’ensemble de la fonction RH reste mobilisé pour faire face à ces nouveaux enjeux d’organisation du travail.

Le replay de la conférence de presse

À Télécharger
Résultats de l'enquête - Repenser l’organisation du travail
1,77 Mo
Lectures liées
Enquête

Baromètre 2025 du Talent Management : à vos votes !

Communiqués et annonces

Travail, IA, management, leadership : la Génération Z déjoue les pronostics

“Zappeurs”, “allergiques à l’effort”, “anti-management” : les étiquettes collent à la Génération Z. Pourtant, l’enquête OpinionWay pour l’ANDRH, Workday et ISG RH, menée auprès de jeunes diplômés Bac+5 en activité, révèle une toute autre réalité. Loin du désengagement annoncé, cette génération considère le travail comme une source de bien-être (81 % d’impact positif sur l’équilibre de vie), aspire à des responsabilités et se projette dans des trajectoires professionnelles exigeantes, mais à ses conditions.

Organisation du travail

Skills Based Organization : et si vos compétences devenaient le moteur de votre stratégie RH ?

Sia a organisé pour vous un webinaire sur la Skills Based Organization afin de tout comprendre sur le sujet !