Presse & Médias

[CP] Les lauréats de la 5ème édition du Prix du DRH numérique 2018 de l’ANDRH

[CP] Les lauréats de la 5ème édition du Prix du DRH numérique 2018 de l’ANDRH

Samuel DEWITTE, DRH HOPPS Group, DRH numérique 2018

La « Social Digital Attitude » au cœur de la 5ème édition du Prix du DRH Numérique de l’ANDRH

Paris 23 novembre 2018. Le jury du Prix DRH numérique 2018, présidé par Karima SILVENT, Global Head of HR AXA et exclusivement composé de professionnels RH de l’ANDRH, a mis à l’honneur 4 grands professionnels de la fonction RH, acteurs stratégiques de la transformation digitale de leurs organisations : Samuel DEWITTE, DRH HOPPS Group (Prix du DRH Numérique), Christophe BARRE, DRH OPP BTP (Prix de la transformation numérique de la fonction RH), Patrick PLEIN, directeur digital working et Academy VINCI (Prix de la disruption numérique), Marie GODARD directrice générale adjointe Innovation, Ressources humaines et Usages numériques, Paris Habitat (Prix de l’amélioration des conditions de travail à l’ère numérique). 

Thomas CAZENAVE, Délégué interministériel en charge de la transformation publique, co-auteur de « l’Etat en mode Start-up », s’adressant à un parterre de professionnels RH réunis au sein de la French Tech Central de Station F a exposé l’ambition et les modalités de la  transformation de l’action publique en pleine réforme.  La révolution digitale est une opportunité pour le service public de se renouveler pour répondre aux attentes des usagers et des agents : des services en proximité plus personnalisés et moins coûteux. Les chantiers RH d’accompagnement de l’évolution des métiers et la transformation managériale sont donc au cœur du projet Action Publique 2022. 

La cérémonie de remise de prix fut également ponctuée par l’intervention de Karima SILVENT, Global Head of HR AXA présidente de l’édition 2018. Elle a rappelé que la transformation digitale, pour les organisations publiques et privées, était d’abord une révolution sociale, une évolution profonde des métiers. « Les profondes transformations vécues par la fonction RH sont à la mesure de ce que vivent les entreprises. Je suis convaincue que la transformation digitale représente une opportunité, et non un risque, en termes d’emplois et de développement des compétences. »

LE PRIX DU DRH NUMÉRIQUE 2018

Remis en toute indépendance des fournisseurs ou des intégrateurs, le Prix du DRH numérique est porté par la commission nationale « RH & Digital » de l’ANDRH et par l’ensemble de ses partenaires institutionnels. Il permet la valorisation de bonnes pratiques tout en témoignant concrètement des freins à lever ou des prérequis à respecter pour réussir.

« Prix du DRH numérique » attribué à Samuel DEWITTE, DRH HOPPS Group pour la mise en place de l’application Job Hopps. Véritable coup de cœur du jury, la « Social digital attitude » du DRH répond à un enjeu crucial pour le groupe, lui-même bousculé par la transformation digitale : réduire le turn-over des CDI à temps très partiel mobilisés dans la distribution de prospectus publicitaires. 

Le DRH du groupe HOPPS, en proposant une solution permettant de compléter les faibles revenus de ses distributeurs à temps très partiel, et en prenant en compte leur contrainte de mobilité, a démontré qu’une « innovation, c’est une désobéissance qui a réussi ». « Le temps non travaillé » peut aussi être la préoccupation des DRH quand l’enjeu est stratégique pour l’organisation !
L’application proposée aux CDI à temps partiel peu qualifiés met à leur disposition des offres emploi complémentaires à temps partiel, géo-localisées, proposées par un réseau d’entreprises enthousiasmées par le projet. 

« Prix Transformation numérique » attribué à Christophe BARRE, DRH OPP BTP pour la mise en place du plan stratégique « Horizon 2020 ».  Le jury a particulièrement apprécié l’articulation entre le développement de l’offre digitale et la transformation de la fonction RH mise en œuvre pour y répondre. Cet organisme paritaire dans le BTP spécialisé dans la prévention a démontré la capacité de la fonction RH à transformer les compétences et l’expérience RH des collaborateurs pour faire évoluer l’offre de services de son organisation. 

« Prix Disruption numérique RH » attribué à Patrick PLEIN, Directeur digital working et Academy VINCI pour la mise en place de « HR Digistore », un outil à disposition de la communauté des RH du groupe. Cette solution permet à l’ensemble de la communauté RH de développer sa culture digitale en partageant les solutions proposées par le marché, et leur retour d’expérience, sous le format d’une « market place » en ligne.  « Un projet respectueux d’une organisation décentralisée et  faisant totalement confiance à ses utilisateurs. Un accélérateur de la digitalisation des RH ». 

 « Prix Mieux travailler à l'ère du numérique » attribué à Marie GODARD Directrice générale adjointe Innovation, Ressources humaines et Usages numériques, Paris Habitat. Ce prix  a mis en lumière le projet de digitalisation des métiers de gardiens d’immeubles. La conception et le déploiement de la  solution CARL (acronyme pour Continuité de l’Activité et de la Relation Locataire) par ce bailleur social a permis de concilier proximité et mobilité, d’améliorer la qualité de services et le positionnement des gardiens vis-à-vis des locataires. « Au-delà de l’outil qui permet de mieux travailler à l’ère du numérique, c’est la démarche qui a séduit le jury, précédée d’une période d’expérimentation. L’appropriation de l’outil a également permis de briser l’isolement, de valoriser l’employabilité des gardiens d’immeuble. » a souligné  Richard ABADIE, Directeur général de l’ANACT. 

La cérémonie a également été l’occasion de découvrir les premiers résultats de l’enquête portant sur « l’impact des outils numériques professionnels sur les salariés » réalisée par le cabinet Eléas et présentée par Éric GOATA. Les participants ont aussi  pu apprécier le témoignage de Mireille DOLLARD, responsable du pôle développement des métiers RH au sein de la DRH du groupe public ferroviaire SNCF, Lauréat du Prix du DRH Numérique 2014,  sur le programme « Agile Pro RH ».  

COMPOSITION DU JURY

Le jury est présidé, pendant 2 années consécutives, par une personnalité reconnue dans le monde du numérique. Il est composé de membres avec droit de vote. L’attribution des prix dans chaque catégorie est le résultat du dépouillement de ces votes délibératifs.

PRÉSIDENT DU JURY 
  • Karima SILVENT - Président du jury 2018-2019, Directrice des Ressources Humaines du groupe AXA
DES LAURÉAT.E.S ET LE PRÉSIDENT DU JURY DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES 
  • Pierre-Marie ARGOUARC'H - Président du jury 2016-2017, Directeur des Relations Humaines et de la transformation Groupe Française des Jeux
  • Jérôme BOURON, Directeur des ressources humaines du Groupe SOS, Prix du DRH numérique 2017
  • Jean-Yves CRIBIER, Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des relations sociales de Pôle Emploi
  • Christophe FOGLIO, Directeur des Ressources Humaines & de l'Organisation de Groupe M6, Prix du DRH Numérique 2016
  • Sébastien GRAFF, Directeur des Ressources Humaines du Groupe INVIVO, Prix de la transformation numérique de la fonction RH 2017
  • Claude MONNIER, Directeur des Ressources Humaines de Sony Music, Prix de la disruption numérique RH 2017
  • Corinne POUPET LOUVES, Directrice de la filière RH du groupe Orange
  • Frédéric THORAL, Directeur des Ressources Humaines de BNP Paribas Personal Finance, Prix du DRH Numérique 2015
  • Stéphanie VILLEJOUBERT, Directrice des Ressources Humaines de RETIS, Prix « Mieux travailler à l'ère du numérique » 2017 
LES REPRÉSENTANTS DE L’ANDRH ET DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
  • ANDRH représentée par :
    • Laurence BRETON-KUENY, Directrice des Ressources Humaines du groupe AFNOR
    • Audrey RICHARD, Directrice des Ressources Humaines Eurowest chez Dassault Systèmes
    • Bénédicte (RAVACHE) LE DELEY, Secrétaire générale de l’ANDRH
    • Eric JARRY, DRH de Valdunes, Commission nationale « RH & Digital »
    • Didier ROUXEL, DRH.I.S, Commission nationale « RH & Digital »
  • AGRH, Groupe de recherche thématique « GRH et Transformations Numériques » représenté par Cécile DEJOUX, Professeur des Universités, CNAM Paris
  • ANACT représenté par Olivier MERIAUX, Directeur Technique et Scientifique
  • CIGREF représenté par Henri d’AGRAIN, Délégué général 

LES PARTENAIRES



L’ANDRH, acteur de référence dans le débat RH
ASSOCIATION LOI 1901, CRÉÉE EN 1947, L’ANDRH EST LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ DE PROFESSIONNELS DES RESSOURCES HUMAINES EN FRANCE.
Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 000 membres, organisée en 80 groupes locaux, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Depuis sa création, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH.

Contact presse : Manon Ouellette, La Grande Ourse Relations 
06 71 13 64 62, manon@ouellette.com 

Partager cette publication :

Articles similaires :

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire