Presse & Médias

Rapport Mettling : ce qu'en dit l'ANDRH

Rapport Mettling : ce qu'en dit l'ANDRH

L’ANDRH rappelle que les organisations ne peuvent concevoir et déployer une stratégie numérique sans avoir une vision préalable exhaustive de leur situation informationnelle, communicationnelle et relationnelle. Elle préconise un bilan régulier de cette situation, permettant ainsi aux entreprises de disposer d'un indispensable outil de suivi. 

L’ ANDRH partage la conviction centrale et se félicite des constats établis ainsi que des pistes explorées par le rapport METTLING qui rejoignent globalement le bilan et les propositions formulées par l’ANDRH en juin 2014 dans son Livre Blanc SIRH-Numérique.

L’ANDRH rappelle que les organisations ne peuvent concevoir et déployer une stratégique numérique sans avoir une vision préalable exhaustive de leur situation informationnelle, communicationnelle et relationnelle. Elle préconise un bilan régulier de cette situation, permettant ainsi aux entreprises de disposer d'un indispensable outil de suivi. 

L'accompagnement des collaborateurs est une nécessité absolue ainsi que l'évaluation des managers sur cette posture. L'un des premiers rôles du DRH est de ne laisser personne au bord de la route. C'est une véritable cause nationale à laquelle doivent être associés les entreprises et toutes les parties prenantes de leur écosystème.

Elle attire aussi l’attention sur l’importance des données personnelles à l’heure du « big data ». L’inflation constante des flux de données numériques rend poreuse la frontière entre activité professionnelle et activité personnelle et place les DRH dans un rôle de régulateur. Au-delà du droit à la déconnexion présenté dans les préconisations du rapport comme un devoir, l’usage des données dans l’entreprise est plus que jamais un enjeu. 

L’association s'interroge toutefois sur la faisabilité de certaines solutions proposées dans le seul cadre du dialogue social existant aujourd'hui dans notre pays.


Partager cette publication :

Articles similaires :

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire