← Actualités

Illectronisme et inclusion numérique : l'ANDRH auditionnée par le Sénat

L'ANDRH a été auditionnée le 16 juillet 2020 au Sénat par la mission d’information sur la lutte contre l'illectronisme et pour l'inclusion numérique.
Sommaire

Audrey Richard, Présidente nationale, et Christine Caldeira, Secrétaire Générale de l'ANDRH, ont répondu, en visio-conférence, aux questions de Jean-Marie Mizzon et Raymond Vall, respectivement Président et Rapporteur de la mission.

La période de confinement et le recours massif au télétravail ont révélé un creusement de la fracture numérique déjà rendue visible par la dématérialisation croissante des métiers et services. Comment les entreprises détectent-elles les difficultés avec le digital ? Comment accompagnent-elles les salarié·es pour qui le numérique constitue un obstacle ? La maîtrise du numérique devient un facteur d'employabilité clé. 

La probable pérennisation du télétravail va venir rendre encore plus indispensable les compétences digitales dans les entreprises. Pour mémoire, l'ANDRH avait été auditionnée en 2019 dans le cadre du rapport Janin-Hinnekint.

>> Retrouvez le communiqué de presse du Sénat "Pour un état d'urgence numérique"

Pour aller plus loin

À Télécharger
Doc webinar ANLCI COVID et compétences de base accompagner les salaries les plus fragiles
6,88 Mo
Lectures liées
Formation professionnelle

Mémo - Le CDD de reconversion

Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau motif de CDD vient s’ajouter à la liste des CDD figurant dans le code du travail, en lien avec le nouveau dispositif de “période de reconversion” (art. L1242-3 5° du Code du Travail). Voici ses modalités de fonctionnement.

RSE

Mémo - La transition écologique au cœur des enjeux RH

Fin décembre, les travaux publiés par Bpifrance Le Lab confirment l’urgence d’accélérer la transition écologique et le rôle clé joué par les équipes RH : selon l’enquête Transition environnementale et compétitivité, près d’une ETI sur trois a augmenté ses investissements liés à la décarbonation malgré un contexte économique incertain, et ces transformations reposent largement sur la gestion des compétences, l’accompagnement des métiers et l’évolution des organisations. Découvrez notre mémo pratique, élaboré avec Axa Climate School, pour faire le point sur les chiffres clés et les leviers RH à activer !

RSE

Mémo - Coming out au travail : et si on en parlait ?

La fin de l’année 2025 confirme une réalité préoccupante pour les personnes LGBT+ au travail : selon le baromètre Out@Work 2025 du BCG et Têtu, publié en juin dernier, seuls 48 % des salarié·es LGBT+ sont out en entreprise (contre 54 % en 2018) et 13 % déclarent avoir constaté une dégradation du climat en 2025. Alors qu’un tiers cache encore son orientation ou son identité de genre par crainte d’impacts sur sa carrière, cette Journée internationale du coming out rappelle l’importance d’agir pour des environnements réellement inclusifs. Quelques clés pour renforcer les pratiques RH.