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Covid-19 : Conseils et bonnes pratiques au travail par le Ministère du Travail

De nouveaux guides à destination des employeurs et des salariés ont été publiés le 8 octobre 2020 par le Ministère du Travail et l'Assurance Maladie - Risques professionnels.
Sommaire

Le guide à destination des entreprises répond à ces principales questions pour lutter contre la propagation du coronavirus : "Comment prévenir les risques de contamination ? Que faire pour assurer la protection des salariés ? Comment agir en cas de contamination ? Quelles mesures mettre en œuvre en cas de cluster au sein de l’entreprise ? Que faire lorsque l’on est cas contact ou que l’on présente des symptômes de contamination ?".

En attendant la prochaine mise à jour de notre kit à destination des RH, nous vous invitons à consulter ces guides récemment publiés qui viennent ainsi compléter le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise et peuvent être utiles pour les professionnel·s RH. 

[MAJ du 05/11/2020] 

Parmi les nouvelles fiches disponibles sur le site du Ministère du Travail :

L'ANDRH a également mis en ligne son nouveau kit pratique pour les RH. Vous le retrouverez en cliquant.

 > Pour accéder directement aux guides sur le site du Ministère du Travail

 > Pour accéder directement aux guides sur le site d'Ameli

En bref

Composé de fiches pratiques et synthétiques, le guide rappelle les mesures à mettre en place pour l'évaluation du risque, la prévention et les actions possibles en cas de contamination ou de cluster.

5 points clés 

  • 1 / Évaluer le risque de contamination et adapter les mesures de prévention en conséquence
  • 2 / Informer et sensibiliser mes salarié·es
  • 3/ Mettre en place les mesures de prévention
  • 4/ Isoler les salariés symptomatiques et les cas contact
  • 5/ Faciliter l’identification des cas contact par les autorités sanitaires.

A noter que la prévention des risques psychosociaux (RSP) n'est pas abordée. N'hésitez pas à consulter notre mémo "Déconfinement & RH : prévenir les RPS" pour compléter votre réflexion ainsi que les actions à mettre en place en tant que DRH ou professionnel RH.

Quid du protocole national ?

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, reste le "document de référence" selon le Ministère du Travail. En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, les guides, fiches métiers ou encore le protocole sont amenés à être actualisés. L'ensemble des parties prenantes sont ainsi invitées à se rendre régulièrement sur les pages dédiées.

Pour aller plus loin

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