← Actualités

Réforme de la santé au travail : l'ANDRH auditionnée à l'Assemblée Nationale

Evaluation des risques en entreprise, simplification et rationalisation du système de santé au travail, accompagnement à la prévention dans les entreprises, mais également pénurie de médecins du travail et meilleure coordination avec la médecine de ville... L'ANDRH a été auditionnée, le 8 octobre 2020, par Charlotte Lecocq et Carole Grandjean, députées LREM à l'Assemblée Nationale dans le cadre de la préparation d'une proposition de loi de grande ampleur qui devrait être soumise au Parlement dès 2021.
Sommaire

Audrey Richard, présidente nationale de l'ANDRH et DRH et Engagement des salariés du groupe Up et Christine Caldeira, secrétaire générale de l'ANDRH, ont ainsi abordé de nombreux sujets de préoccupation des RH dans le cadre de ces travaux parlementaires. #InfluenceRH 

Focus sur la réforme de la santé au travail

L’Assemblée nationale a adopté le 22 juin 2020 une proposition de résolution appelant à faire de la France l’un des pays les plus performants en matière de santé au travail. Cette proposition est notamment portée par les députées Charlotte Lecocq, Carole Grandjean et Cendra Motin et a pour objet la réorganisation de la gouvernance et du fonctionnement des institutions en charge de la santé au travail. 

Trois ambitions poursuivies 

  • faire de la santé au travail, et en particulier de la prévention des risques professionnels, un axe prioritaire des politiques publiques des prochaines années ;
  • garantir à tous les travailleurs un accès rapide et de qualité aux services de santé au travail ;
  • renforcer les moyens d’accès et de maintien dans l’emploi des travailleurs les plus vulnérables.

> Pour consulter le dossier législatif sur le site de l'Assemblée nationale

Cette proposition de résolution fait notamment suite au rapport Lecocq qui avait été remis au Gouvernement le 28 août 2018.

A noter que les travaux préparatoires de ce projet sont menées en parallèle des négociations interprofessionnelles qui ont débuté en juin dernier et devraient s'achever d'ici la fin de l'année 2020.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Santé & QVT

Replay - Détecter et exploiter les signaux faibles : un levier stratégique d’anticipation et de résolution de problèmes

Dans un monde professionnel en perpétuelle mutation, les responsables RH se retrouvent confrontés à des défis multiples et complexes. Comme l’ont souligné les participants à la conférence du LACT (L’Action pour la Transformation) du 19 juin dernier, ces défis se cristallisent autour de quatre grandes thématiques qui ont été remontées : les réorganisations perpétuelles, les tensions relationnelles, l’évolution de la culture managériale et l’accompagnement des équipes dans la durée. L’approche systémique stratégique, développée notamment par Claude de Scorraille et Grégoire Vitry, offre des perspectives innovantes pour aborder ces enjeux.

Santé & QVT

Mémo - CBD/cannabis : la frontière du licite

CBD, cannabis, test salivaire… Le cas qui nous intéresse : un salarié, consommateur de CBD, peut être positif au test alors même que cette substance est légale. Le sujet est sensible. Le cadre juridique, flou. Et pourtant, les (D)RH doivent trancher au quotidien. Quelles sont les conditions pour recourir aux tests salivaires ? Un salarié positif au test salivaire, mais n'ayant consommé que du CBD, peut-il être sanctionné ?

Santé & QVT

L'essentiel RH du mois de mai 2025

Recrutement en berne, santé mentale fragilisée, télétravail en voie de stabilisation : le marché de l’emploi en 2025 s’installe dans un entre-deux fragile. Dans un contexte économique incertain, les employeurs revoient à la baisse leurs ambitions de recrutement, tandis que la dynamique des embauches ralentit sensiblement. En parallèle, le mal-être psychologique persiste dans les entreprises, alors même que le télétravail tend à se stabiliser après l’essor post-Covid. Et si les salaires poursuivent leur progression, c’est à un rythme bien plus modéré. Tour d’horizon des dernières actualités en la matière.