Réforme de la santé au travail : l'ANDRH auditionnée à l'Assemblée Nationale
Mis à jour le 28/11/2024
Audrey Richard, présidente nationale de l'ANDRH et DRH et Engagement des salariés du groupe Up et Christine Caldeira, secrétaire générale de l'ANDRH, ont ainsi abordé de nombreux sujets de préoccupation des RH dans le cadre de ces travaux parlementaires. #InfluenceRH
Focus sur la réforme de la santé au travail
L’Assemblée nationale a adopté le 22 juin 2020 une proposition de résolution appelant à faire de la France l’un des pays les plus performants en matière de santé au travail. Cette proposition est notamment portée par les députées Charlotte Lecocq, Carole Grandjean et Cendra Motin et a pour objet la réorganisation de la gouvernance et du fonctionnement des institutions en charge de la santé au travail.
Trois ambitions poursuivies
- faire de la santé au travail, et en particulier de la prévention des risques professionnels, un axe prioritaire des politiques publiques des prochaines années ;
- garantir à tous les travailleurs un accès rapide et de qualité aux services de santé au travail ;
- renforcer les moyens d’accès et de maintien dans l’emploi des travailleurs les plus vulnérables.
> Pour consulter le dossier législatif sur le site de l'Assemblée nationale
Cette proposition de résolution fait notamment suite au rapport Lecocq qui avait été remis au Gouvernement le 28 août 2018.
A noter que les travaux préparatoires de ce projet sont menées en parallèle des négociations interprofessionnelles qui ont débuté en juin dernier et devraient s'achever d'ici la fin de l'année 2020.
Pour aller plus loin
- Le rapport de la commission des affaires sociales du Sénat de 2019 "Pour un service universel de santé au travail"