← Actualités

Covid-19 et RH - Recourir à l'activité partielle de longue durée | Mémo ANDRH

En cas de réduction d’activité durable au sein de votre organisation vous pouvez recourir au dispositif d’activité partielle de longue durée, autrement appelé APLD. Certaines modalités du dispositif ont été modifiées en 2021.
Sommaire

Ce dispositif permet aux organisations de faire face à une réduction du temps de travail par la mise en place d'un accord collectif ou document unilatéral. Mis à jour le 17 février 2021, ce mémo ANDRH porte sur les entreprises appartenant aux secteurs protégés en difficulté (baisse de CA de 80%) ou faisant l'objet d'une fermeture administrative et aux établissements situés dans la zone de chalandise d'une station de ski et non protégés.

La loi de Finances pour 2021 instaure de nouvelles obligations à l'employeur. Le décret 2020-1786 du 30 décembre 2020 porte à 7,30 € (au lieu de 7,23 €), à compter du 1er janvier 2021, le montant minimum de l’allocation horaire APLD.

 

Aller plus loin

À Télécharger
Le mémo ANDRH APLD
178,02 Ko
Lectures liées
Mémo

Mémo - Réagir à une déclaration de maladie professionnelle

Face à la réception d’une déclaration de maladie professionnelle, chaque étape compte. Ce mémo, élaboré avec l’expertise du cabinet Fromont, vous guide pour adopter les bons réflexes dès le premier courrier de la CPAM. Vous y trouverez les points de vigilance, les délais à respecter et les enjeux juridiques et financiers pour l’employeur. Une lecture indispensable pour sécuriser vos pratiques.

Mémo

Mémo - Violences conjugales : que peut faire l’entreprise ?

Lorsqu’un collaborateur est victime de violences conjugales, l’entreprise peut, et doit, devenir un soutien structurant. Cet engagement passe notamment par l’ouverture de droits exceptionnels. Ce mémo met en lumière 5 leviers concrets qui peut être activés, sans attendre, pour protéger, accompagner et sécuriser la victime.

Mémo

Mémo - Prévention des addictions en entreprise

Notre parcours "Addictions en milieu professionnel" en partenariat avec l'ANACT et le Groupe VYV continue ! Ce mémo explorent les conduites addictives (alcool, médicaments, drogues illicites, addictions comportementales) qui représentent un risque pour la santé, la sécurité et la performance au travail : elles doivent être abordées par une démarche de prévention collective intégrée au Document Unique, complétée par un accompagnement individuel et des dispositifs de repérage/orientation.