← Actualités

Mémo - Covid-19 et RH : Gérer les arrêts de travail dérogatoires

Suppression des 3 jours de carence, IJSS, nouveau téléservice... En vigueur depuis le 1er janvier 2021, les arrêts de travail dérogatoires en lien avec le covid-19 ont été prolongés jusqu'au 1er juin 2021 (décret n° 2021-13 du 8 janvier 2021 + décret n° 2021-271 du 11 mars 2021).
Sommaire

Le téléservice declare.ameli a par ailleurs été ouvert pour les salariés de droit privé ne pouvant pas télétravailler dans l'attente des résultats de leur test PCR ou antigénique ainsi que pour celles et ceux de retour d'un déplacement à l'étranger. Retour sur leurs modalités pratiques et leurs impacts pour les RH à travers ce mémo ANDRH mis à jour au 26 mars 2021.

Les "arrêts" pour garde d'enfant ou pour les personnes dites vulnérables continuent de relever du dispositif exceptionnel d'activité partielle et ne seront pas abordés sur cette page.

Comment gérer les arrêts de travail dérogatoires en lien avec le covid-19 ? MAJ du 26 mars 2021

Pour aller plus loin

À Télécharger
Le mémo Arrêts dérogatoires
143,2 Ko
Lectures liées
Droit du travail

Actualité sociale : 6 décisions majeures à ne pas manquer

Démission, accident du travail, URSSAF,… En cette fin d’année, nous vous proposons un tour d’horizon des principales décisions jurisprudentielles qui viendront impacter vos pratiques RH. Voici l’essentiel à retenir afin d’éviter les faux pas.

Mémo
Droit du travail

Mémo - Embaucher un salarié étranger

L’embauche d’un salarié étranger est une démarche qui nécessite de maîtriser la réglementation et les formalités administratives. En effet, l'employeur souhaitant recruter un salarié de nationalité étrangère (hors UE) doit s'assurer que son titre de séjour l'autorise à travailler en France. et en vérifier l'authenticité. Ce mémo vous guide pas à pas pour sécuriser vos recrutements et anticiper les points de vigilance liés au recrutement d’un salarié étranger.