← Actualités

Mémo - Covid-19 et RH : Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat 2021

Lors de la conférence sociale du 15 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé aux partenaires sociaux la prolongation de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2021 pour tous les salariés. Décryptons ensemble les grandes lignes de ce dispositif !

Le 28 avril, à l’occasion d’une réunion du groupe de travail paritaire sur le partage de la valeur, le ministère du Travail a présenté aux partenaires sociaux les modalités envisagées de versement de cette prime. Il a ainsi été proposé de reconduire la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, défiscalisée dans la limite de 1000 €, pour les salaires allant jusqu’à trois fois le Smic. 

Nouveauté cette année 2021, ce plafond pourra être porté à 2000€ sous conditions pour récompenser les travailleurs de la deuxième ligne très mobilisés pendant la crise sanitaire du Covid. 

> Consulter le "Questions/réponses" du Ministère du Travail

À Télécharger
Le mémo ANDRH - Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat
94,41 Ko
Lectures liées
Rémunération

Une rémunération égale pour un travail égal

Le 18 septembre marque la journée internationale de l’égalité de la rémunération. Une date symbolique pour rappeler les obligations légales qui s’imposent aux employeurs et mettre en avant les bonnes pratiques favorisant une égalité salariale effective.

Rémunération

Replay - Ce que dit la DSN (ou cache) de votre politique RH

Retraites, indemnités chômage, CAF, arrêts maladie… Chaque mois, la DSN engage la responsabilité de votre entreprise sur les droits sociaux de vos collaborateurs. Une erreur déclarative, même mineure, peut bloquer des versements, générer des réclamations… ou nourrir des tensions internes relayées sur les réseaux sociaux. Dans ce webinar organisé en partenariat avec Cegid, venez en apprendre plus sur la DSN !

Mémo

Mémo - Soutenir l’emploi et la formation avec la taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage ne se limite pas à une obligation fiscale : elle peut devenir un véritable outil de soutien à l’insertion et à la formation. Via SOLTéA, les employeurs disposent d’un dispositif clair et sécurisé pour choisir directement les bénéficiaires de leur contribution. Focus sur le dispositif !