← Actualités

Mémo - Covid-19 et RH : Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat 2021

Lors de la conférence sociale du 15 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé aux partenaires sociaux la prolongation de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2021 pour tous les salariés. Décryptons ensemble les grandes lignes de ce dispositif !

Le 28 avril, à l’occasion d’une réunion du groupe de travail paritaire sur le partage de la valeur, le ministère du Travail a présenté aux partenaires sociaux les modalités envisagées de versement de cette prime. Il a ainsi été proposé de reconduire la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, défiscalisée dans la limite de 1000 €, pour les salaires allant jusqu’à trois fois le Smic. 

Nouveauté cette année 2021, ce plafond pourra être porté à 2000€ sous conditions pour récompenser les travailleurs de la deuxième ligne très mobilisés pendant la crise sanitaire du Covid. 

> Consulter le "Questions/réponses" du Ministère du Travail

À Télécharger
Le mémo ANDRH - Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat
94,41 Ko
Lectures liées
Mémo

Les trois congés des salariés aidants

Le Code du Travail prévoit trois types de congés pour permettre aux salariés aidants de s'occuper de leurs proches : le congé de présence parentale, le congé de solidarité familiale et le congé de proche aidant. Ces congés, accordés de droit dès lors que les conditions légales sont remplies, ne peuvent être refusés par l’employeur et ne sont pas rémunérés par ce dernier. Focus sur ces dispositifs, accompagnés de modèles de réponses à personnaliser selon les situations.

Mémo

Mémo - Fera-t-il trop chaud pour travailler ?

Notre parcours « Fera-t-il trop chaud pour travailler ? » réalisé en partenariat avec AXA se termine aujourd'hui ! Avec ce mémo, (D)RH, êtes-vous prêts à repenser vos organisations face aux nouvelles réalités climatiques ?

Mémo

Discrimination raciale : ce que dit le Code du Travail

La discrimination raciale se définit comme toute distinction ou traitement inégal de manière directe ou indirecte, en raison de l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race. Elle est formellement prohibée par la Constitution, le Code pénal et le Code du travail. Voici un point sur les obligations prévues par le Code du Travail.